KeePass[X] : Un gestionnaire de mot de passe OpenSource, utilisable sous toutes plateformes !

Présentation

KeePass Password Safe (site officiel) est un gestionnaire de mot de passe. Concrètement, il vous permet de générer des mot de passes aléatoires, et de les sauvegarder, de les classer, de leur mettre une date d’expiration pour se rappeler de les changer, etc…

KeePass sauvegarde évidemment ces informations dans un fichier crypté, soit par mot de passe et/ou par un petit fichier, généralement sauvé sur un périphérique externe.

Les avantages sont énormes : un mot de passe, constitué de caractères spéciaux, et donc très difficile à cracker, pour chaque compte différent que vous possédez augmente sensiblement la sécurité de vos données personnelles. Tant que l’on ne vous pique pas votre base de donnée, vos comptes sont en sécurité, si quelqu’un trouverait par hasard le mot de passe d’un, les autres n’auraient pas de problèmes. Autre avantage, le système est portatif. Le KeePass officiel ne fonctionne que sous Windows, mais KeePassX fonctionne sous linux ! Personnellement, c’est ce que j’utilise, j’ai de cette manière accès à mes données n’importe ou, sur n’importe quel OS.

Installation

L’installation est très simple : KeePassX est sur les dépots ubuntu (en tout cas pour edgy, il semblerait que pour Dapper non. Téléchargez le paquet sur le site officiel si le gestionnaire de paquet ne le trouve pas, mais cette version est seulement pour les x86, amd64s vous trouverez une simple archive ici), et un sudo apt-get install keepassx permet son installation ! Seul problème : les options ne sont pas sauvées, KeePassX informe qu’il n’arrive pas à sauver le fichier de configuration, à cause d’un petit bug. Rien de grave : Éditez votre menu (sous GNOME, touche droite sur le menu application et cliquez sur Éditez les menus), modifiez l’entrée KeePassX, (catégorie application) en changeant la commande keepass en keepass -cfg /home/VOTRELOGIN/.keepass ! Cela devrais fonctionner. Si vous êtes en ligne de commande (amd64 ;)) il suffit de taper keepass -cfg /home/VOTRELOGIN/.keepass dans le bon dossier.

Utilisation

L’utilisation est (relativement) simple. Tout d’abord, il faut créer une nouvelle base de donnée (Fichier Nouvelle BD, ou ctrl-n). KeePass va vous demander un mot de passe, ou/et un emplacement pour un fichier contentant une clé. Entrez simplement un mot de passe (quelque chose de compliqué, par exemple totoEst1KK) et validez (sauf si vous avez envie d’un fichier, mais c’est moins sécurisé à mon avis). Vous voila devant une nouvelle base, vierge. Sauvez-la, où vous le désirez. Pour entrer des mots de passes, il faut tout d’abord créer un groupe. Dans la colonne de gauche, faites un clique droit et sélectionnez Ajouter un nouveau groupe. Entrez un nom, choisissez une belle icône (vous pouvez utiliser une icône personnelle, avec n’importe quel fichier image), et validez. Vous pouvez maintenant ajouter des Entrées. Une entrée et tout simplement une relation Site/Login/Mot de passe. Faites un clique droit sur la colonne de droite, Ajouter une nouvelle entrée. Vous pouvez ici entrer le titre, le login, le mot de passe, l’url, etc… de votre entrée. Vous pouvez aussi générer un mot de passe en cliquant sur… générer. Sauvegardez votre entrée, et voila ! Sauvegardez votre fichier par sécurité.

Maintenant, et simplement avec les raccourcis clavier ou avec une touche droite sur l’entrée, vous pouvez :

  • Ctrl-C Copier le mot de passe dans le presse-papier. Un simple ctrl-v dans l’application cible vous permet de copier celui-ci.
  • Ctrl-B Pour copier le nom d’utilisateur.
  • Ctrl-V Cela va, après une à deux secondes (profitez-en pour par exemple redonner le focus à votre navigateur) simuler la frappe du login, appuier sur <tab>, simuler la frappe du mot de passe, et appuier sur <enter>. Très partique pour se loger d’un coup.

Un double clique sur la colonne URL va tout simplement l’ouvrir. Pensez à régler votre navigateur dans les préférence (par défaut, c’est Konqueror qui est utilisé, pour firefox, entrez la commande firefox %1 à l’endroit prévu).

Voila ! Vous pouvez aussi exporter votre base de données et l’importer dans quelques formats, faire des recherches dans vos données, etc… Je vous laisse découvrir !

Capture de KeePassX


Comments

Merci beaucoup pour ce billet. C’est exactement l’application dont j’avais besoin, et en plus il y a l’auto saisie, que demander de plus :-)



poof65, 2006-12-18 04:14:32

Salut! Merci pour ce tuto, l’autosaisie à l’air pas mal… Mais est-ce que c’est valable uniquement pour firefox? Si oui, alors, quelle est la différence avec le stockeur de mot de passe intégré à Firefox ? Et sinon, si cela fonctionne pour tout (par exemle la clé WPA du network manager) quel sont ses avantage par rapport à Gnome Keyring?

Merci beaucoup :)

Splitsch



splitsch, 2006-12-18 08:39:22

splitsch -> ça fonctionne pour tout, et sont avantage, c’est d’être multi-plateformes !



The_Glu, 2006-12-18 09:29:28

La commande modifiée ne fonctionne pas. Il semble qu’on doive spécifier le chemin vers le fichier de configuration, plutôt que le répertoire. Donc la commande est:

keepass -cfg /home/VOTRELOGIN/.keepass/config

Cette commande fonctionne pour moi (Edgy Eft).

Merci énormément pour le tuyau, j’avais abandonné ma recherche d’un outil gratuit existant à la fois sous Linux et sous Pocket PC pour remplacer FlexWallet.



taxus, 2007-01-11 01:24:16