Spicebird, encore un oiseau de plus pour gérer ses mails, rendez-vous et autres.
Attention ! Il s’agit d’un programme en version beta, il y a donc toujours des risques tels que les plantages inopinés, la perte de données, l’explosion de votre pc, la rupture des stocks de chocolat dans les magasins de votre ville, la chute d’une météorite sur la terre ou encore la disparition de l’univers (mais les statistiques montrent que les derniers points sont rares) lors de l’utilisation du programme.
Donc, voilà encore un programme en rapport avec les oiseaux. Comme vous l’aurez deviné après Songbird qui gère la musique en se basant sur la plateforme xul de mozilla, Sunbird qui gère votre calendrier en se basant sur la plateforme xul de mozilla, Thunderbird qui gère vos mails (en se basant sur la plateforme xul de mozilla d’ailleurs), Spicebird (l’oiseau aux épices ?) est aussi un logiciel aussi basé sur les technologies de mozilla (qui aussi permet aussi à firefox de fonctionner au passage). Et donc qui fonctionne aussi bien sous windows que sous linux, qui est plus ou moins standard dans sa structure / façon de coder et tout et tout. Cool.
Spicebird est un peu spice-ial (d’accord c’est nul, mais je le laisse ^^). Il s’agit d’un logiciel qui en regroupe (principalement) deux autres, Thunderbird pour les mails et Sunbird pour le calendrier. Il s’agit d’une sorte de fusion et d’amélioration de l’interface de ces deux logiciels, en rajoutant d’autres fonctionnalités comme la messagerie instantanée avec Jabber. Ne vous étonnez pas de voir les mêmes menus et textes que par exemple Thunderbird, parque c’est Thunderbird qui est utilisé (pratique le libre quand même :) )
En gros, Spicebird est :
- Un client pour vos mails
- Un client pour vos flux RSS
- Un client de messagerie instantanée (Jabber)
- Un gestionnaire de contact
- Un gestionnaire de tâches
- Un calendrier
- Et un programme avec une page d’accueil éditable, un peu comme Netvibes (évidemment avec moins de choix)
- Un meilleur client de messagerie instantanée
- Un gestionnaire de blog
- Une intégration à un CMS (Dupral)
- Un gestionnaire de documents
- Des améliorations sur les taches, les contacts, etc.
Les avantages du programme ? Principalement un regroupement de divers logiciels, pour éviter d’avoir par exemple Thunderbird, Sunbird et pidgin tous ouverts. Et on y gagne un peu de mémoire, j’observe 20Mo de différences avec les mêmes données (mail et agenda) à afficher entre Thunderbird/Sunbird et Spicebird, ça n’inclut pas un programme Jabber…
J’ai quand même rencontré quelques problèmes à l’utilisation, notamment pour utiliser un certificat non valide de mon serveur de mail (mais en important le certificat à la main c’est passé, c’est un avantage d’avoir toujours la même structure de programme…), ou encore quelques bugs d’affichage des mails sur la page d’accueil.
Pour installer le programme c’est très simple. Pour les utilisateurs d’archlinux, le paquet est dans les dépôts AUR. Pour les autres (ubuntu, debian et cie), une archive est disponible sur cette page. Téléchargez l’archive et décompressez celle-ci, par exemple avec le menu contextuel de nautilus, de celui de konqueror, ou avec tar xvf larchive en ligne de commande. Vous trouverez un fichier ‘spicebird’ dans le dossier fraichement apparu après votre décompression, qu’il vous suffit d’exécuter, par exemple en double-cliquant dessus, ou en vous servant de votre terminal préféré.
L’utilisation est relativement simple et intuitive, je ne vais pas m’attarder dessus, sachant qu’elle correspond exactement aux programmes originaux. Voici quand même quelques captures pour vous présenter le programme :
Spicebird est à mon avis un programme assez sympathique et très prometteur, je le vois assez bien sur des petits systèmes mobiles type EEE pour faire du tout en un… (bien que sur celui-ci on reste assez coincé avec Spicebird, peut être une super-simplification de l’interface est à penser…)
[Le site officiel | La page de téléchargement | Sunbird | Songbird | Thunderbird]