Songbird, le lecteur audio qu'il est pratique !
Songbird ?
Vous en avez peut-être déjà entendu parler : Songbird est basé sur le moteur de Firefox (la plateforme XULRunner pour être précis, utilisée par FireFox, Nvu, etc.), et est une sorte de fusion entre un navigateur et un lecteur audio (il y a VLC derrière pour lire les musiques). Il fonctionne sous toutes les plateformes, est pluginable, skniable, etc.
Attention : le logiciel n’est pas encore très stable, ne vous en servez pas comme lecteur audio principal et reportez les bugs !
Installation :
Pour les personnes sous Archlinux il y a bien un paquet dans l’AUR, mais celui-ci n’est pas tout à fait fonctionnel (gros problème de droits, un petit coup de chmod 777 peut aider), et pour Ubuntu rien est dans les dépôts. Il faut donc l’installer à la main (pas de compilation, rassurez vous)
Songbird se télécharge directement sur le site de Songbird, ici (version linux). Sauvez cette archive dans un dossier (par exemple votre dossier personnel). Extrayez les fichiers de l’archive, soit avec un terminal avec la commande tar xvf Songbird_0.3.1_linux-i686.tar.gz (si votre archive porte un autre nom adaptez en conséquence ;) ), soit avec les facilités que vous procure sûrement votre navigateur de fichier. Normalement, un dossier Songbird est apparu, avec un exécutable songbird qu’il vous suffit d’exécuter pour lancer le programme (magique). Vous pouvez faire un ‘Lanceur’ sur votre bureau, avec pour commande /ledossier/ou/c’est/rangé/Songbird/songbird comme commande à exécuter.
Utilisation
Après avoir accepté la licence (chose rare, mais c’est la GLP 2), Songbird vous propose de choisir la langue et quelques addons (ouioui, ça marche aussi comme pour firefox et autres !). Pour finir, il vous faut sélectionner le dossier où vous mettez votre musique, afin que Songbird la mette dans sa bibliothèque.
Donc vous voilà devant Songbird. Interface très noir, mais toujours modifiable avec des plugins ! Soit vous avez du bol, vous pouvez vous en servir (avec mon ubuntu c’est passé). Soit vous n’en avez pas et ça crash dès que vous touchez à un bouton (ça fait ça sous mon arch (mais seulement sur la principale)). Pour encore le répéter une fois, c’est une beta et ce n’est pas super stable.
Donc le programme ressemble à un lecteur audio basique : bibliothèque, lecteur (c’est mieux hein !), listes de lectures, recherche, etc. Mais l’élément le plus intéressant est son navigateur et sa réserves de moteurs de recherche musicaux. Cherchez par exemple linux podcast. Vous arrivez sur une page de résultats de recherche, avec des fichiers audio. Mais Songbird est tout content quand vous surfez comme ça : il va vous afficher la liste des fichiers audio qu’il a trouvé sur la page, ainsi qu’après un petit moment de téléchargement les informations sur les pistes (artistes, etc.). Vous pouvez double-cliquer sur un morceau pour l’écouter et cliquer sur Télécharger pour le stocker dans votre bibliothèque ! De cette manière vous pouvez récupérer de la musique simplement en navigant sur le web ! ! Téléchargez de manière responsable, si vous aimez de la musique sous licence payez-la, pensez aux artistes derrière !
Songbird est donc un lecteur pratique vu sa capacité à ‘sniffer’ les pages web pour trouver des fichiers audio, mais reste encore très instable (même quand je le quitte il plante x] ! )
Comments
Salut,Je viens de tester le p’ti oiseau… Il est très esthétique ! L’interface et la thématique de l’oiseau ont été très soignées. C’est le côté le plus agréable de ce lecteur.
Il semble doué, je dis bien il semble… doué de ressources intéressantes mais aujourd’hui, en l’état actuel de son développement, il est bien difficile d’en juger ! Il est extrêmement instable, lent, très lent sous Debian Lenny…
J’ai écouté un morceau est j’ai bien vite quitté le nid !
Je vais attendre un peu avant de tester à nouveau cette petite bête !
zarer, 2007-11-18 14:24:14
>> le logiciel n’est pas encore très stable, ne vous en servez pas comme lecteur audio principal
C’est vrai qu’un lecteur audio qui crashe en pleine écoute, c’est une catastrophe épouvantable dont peu de gens arrivent à se remettre…
Honnêtement, je ne vois pas l’intérêt d’une telle remarque : autant pour un OS je comprends, autant pour un lecteur audio faudrait quand même voir à pas en rajouter non plus…
Evildead, 2007-11-18 16:46:42
Petite erreur dans le titre de la news, c’est SonGbird.
poof65, 2007-11-18 17:50:36
Corrigé, merci !
The_Glu, 2007-11-18 17:59:09
Je viens de tester le truc et il ne lis pas les Mp3…les ogg passent impec, mais pas le reste :-(
Quelles librairies Songbird utilise-t-il ??
nico, 2007-11-18 19:45:58
Celles de VLC normalement.
The_Glu, 2007-11-18 20:03:24
Bah pourtant VLC est installé.
Mystère.
Mais bon Amarok fait tout ce que je je veux (et même plus !)…
nico, 2007-11-18 20:18:27
Juste que l’on peut écouter facilement de la musique téléchargée en licences ouvertes (creative commons, lal, gnu-gpl) avec Songbird sur http://www.dogmazic.net
Le site regorge de liens rss très utiles sur ce genres de logiciels (amarok est pas mal aussi dans son style).
aisyk, 2007-11-18 20:50:49
@Evildead : (désolé ton commentaire est passé dans les spams) Quand tu pers toute t’a bibliothèque t’est pas content non plus hein… Il n’y a pas que le bête arrêt de la lecture qui peut arriver…
The_Glu, 2007-11-19 21:05:01
Un paquet Ubuntu 7.10 est disponible sur le site GetDeb : http://www.getdeb.net/app.php?name=Songbird
Powermanga, 2007-11-20 11:56:45
Après avoir testé SongBird pendant un bon moment en production(plus de 3 mois) j’en suis venue à la conclusion que ce programme n’était pas du tout fait pour moi et bien trop instable pour être utilisé pour le moment, malgrès son esthétique parfaite.
Au passage, ton blog, que je viens de découvrir, et un vrai plaisir à lire !
Guy_NeSS, 2008-03-02 18:00:21
Je l’ai utilisé il y a un moment mais je le trouvait un peu lent. Un autre point fort est le suport de l’ipod (songbird lit meme mes podcast video qui sont present sur mon ipod, ce que mon ipod ne fait plus depuis que je suis sur linux…sauf depuis que j’utilise floola pour les transferts)
Si le dévelopement continue il peut devenir très bon et il ne faut pas oublier qu’il est multiplateforme donc si il est utilisé il va directement concurencer itune et WMP ce n’est pas rien alors je dit: LONGUE CONTINUATION A CE PROJET!!!
fanatux, 2007-11-19 21:01:25
[…] voilà encore un programme en rapport avec les oiseaux. Comme vous l’aurez deviné après Songbird qui gère la musique en se basant sur la plateforme xul de mozilla, Sunbird qui gère votre […]
TheGlu’s Blog » Spicebird, encore un oiseau de plus pour gérer ses mails, rendez-vous et autres., 2008-02-10 18:03:52
Mmm Songbird sous Linux souffre de la rude concurrence entre les déjà nombreux (et très bons!) lecteurs audio capables de gérer des bibliothèques de musiques. Amarok sous KDE/QT, Quod Libet et ses dérivés Listen & Exaile sous Gnome/GTK, Banshee etc… Aussi sous Linux je l’ai trouvé bien mitigé, avec une approche très “itunes”, lequel est quand même pas supra ergonomique face aux autres.
Néanmoins vu que Songbird est multiplateforme, il fera certainement des heureux, notamment sous Windows où cette catégorie des logiciels est sous-représentée (et sous OSX peut être, mais je connais pas assez la logithèque Mac).
Grenshad, 2007-11-23 20:35:10