Webubuntu : Un OS en ligne, avec le style ubuntu !
Youpie, je suis tout plein de joie dans mon corps quand j’ai enfin vu apparaitre mon article sur skype, 20 jours après sa parution. Un oubli de tags, un changement de blog, un flux RSS 1 tout pourri, un planet avec quelques problèmes, la température et la position de la lune et enfin l’âge du capitaine sont autant de facteurs ayant été un obstacle au pauvre petit billet, et après avoir embêté la liste de diffusion et la moité des administrateurs pour trouver une solution, ça marche, les gentil administrateurs pourront donc continuer à s’amuser sur le forum et le wiki ainsi que pleins d’autres choses qui on toujours un problème et leur permettent ainsi d’éviter d’avoir une vie sociale, la santé et observer les petits oiseaux dans la nature (sauf avec un fond d’écran) en dehors de ça ;). C’est beau comme dévouement quand même… Allez tous ensemble : Merci les administrateurs !
En parlant de forum (et pour arrêter d’écrire des conneries qui de toutes façons ne vous intéressent pas (mais il faut quand même penser de temps en temps à ceux sans qui le site ubuntu-fr ne serait pas là !)), il y a eu un petit message fin 2006 qui annonçait un “WebUbuntu”, qui a intéressé pas mal de monde à voir les message, et que l’on a pu voir récemment sur un site de news.
Il fleurit sur internet pleins d’OS ‘en ligne’, c’est-à-dire qui se ‘lancent’ dans votre navigateur. Concrètement, c’est une simulation d’un OS, dans une page web. Un bien connu est eyeOS (Site - Démo), mais Firefrogz s’est ‘amusé’ à en faire un qui ressemble (un peu) à ubuntu. Pour faire simple, ça reprend principalement l’interface (pas tout !), et c’est marrant… Attention ! Il ne s’agit évidemment pas d’une démo d’ubuntu comme une récente news aurait pu le faire penser…
Personnellement, je n’aime pas trop ce genre de trucs, D’accord, pour la démonstration, c’est pas mal, mais après à l’utilisation sur le long terme, ce n’est pas franchement utile. D’abord la sécurité, sachant que vos données seront stockées sur un serveur qui n’est pas à vous, et peut-être pas toujours en ligne. Dans ce cas on peut le faire sur son propre serveur me direz vous, mais alors une connexion ssh (terminal distant) avec redirection du X (afin d’afficher les applications graphiques sur la machine cliente), ça remplit 1000 fois mieux son travail. Ensuite par que c’est quand même incustomisable, et on est très limité. Si on a des systèmes complets, auxquels on peut par exemple changer l’écran de login, pourquoi se servir d’un truc auquel on ne peut rien changer, hors des limites des éléments développés par les programmeurs ? En local on peut vous me direz, mais voir plus haut.
Voilà, donc après la petite remarque négative, parlons-en quand même, car il faut quand même avouer que c’est une excellente performance, et que surtout l’auteur veut faire évoluer ça vers une intégration avec un vrai ubuntu. C’est là que ça devient intéressant et dépasserait un peu le stade primaire d’un OS en ligne que je critique un peut plus haut ^^.
Sidney_v (auteur d’un billet sur ce genre de technologique que vous trouverez ici) nous a fait une interview il y a quelques temps (février) du développeur. Il me l’a prêtée pour mon billet, c’est retranscrit tel quel, mais j’ai mis en forme et corrigé l’orthographe (enfin mon orthographe ^^).
Pourrais-tu me présenter en quelques mots le projet ? Objectifs/finalité, Avancement, cible…Voilà !Je suis firefrogz, j’ai 30 ans et je suis chef de projet web et développeur… Àmes heures perdues, je développe sur des forums et pour des projets persos.
WebUbuntu n’est parti d’aucun planning, sans aucun but et sans durée de développement précis. Je développe tout seul et il est parti de la curiosité que l’on a eu mon collègue et moi à vouloir recréer un système de fenêtres avec focus en php,js…
Webubuntu est entièrement développé en php, ajax, javascript et xml rien de plus si ce n’est beaucoup de temps et de la motivation.
Je suis fortement inspiré linux car la boite dans laquelle je bosse prône le libre et d’ailleurs ne tourne que sur des logiciels libres la plupart du temps… Je ne suis pas un expert linux et ubuntu, un simple utilisateur qui fait bcp d’informatique et dont la curiosité pousse à tester linux régulièrement même si je n’ai jamais réussi à quitter Windows, trop de repères que linux n’a pas encore.
WebUbuntu a commencé en Octobre si je me rappelle et lorsque j’ai posté mon annonce qui a fait jazzé sur ubuntu-fr c’est parce que je me suis rendu compte du potentiel que ce progiciel web pouvait avoir mais que malheureusement l’interfacage entre lui et ubuntu je ne sais pas le faire.
Mais pourquoi ubuntu alors ? Tout simplement car c’est la distribution que ma boite utilise, moi aussi par ailleurs et c’est la distribution sur laquelle je suis à l’aise comme utilisateur lambda.
Pourquoi pas windows ? Les contraintes des systèmes ultra propriétaires me rebutent et de toutes façons on arriverait jamais à faire un système évolutif et souple sans avoir accès au code. Rentrer dans un parc public a toujours été plus aisé que de rentrer dans le coffre d’une banque :-p
Pour conclure ?
Alors le but et webubuntu est d’apporter un peu de portabilité aux systèmes en ligne en permettant on peut imaginer, piloter ubuntu et ainsi faire naviguer et transiter des documents via webubuntu jusqu’à un autre ubuntu. On peut aussi imaginer un système bcp plus convivial d’administration en ligne basé sur webmin mais en mieux…
On peut aussi en faire une interface d’administration interne avec son mode fenêtre réelle permet de faire tourner plusieurs pages en même temps.
En ce moment je recherche des moyens de faire parler de webubuntu afin de réunir des personnes motivées pour développer l’interface requise entre ubuntu et le web afin que l’on discute et cible les utilités et aboutissants de webubuntu selon les réelles nécessités de la communauté ubuntu…
L’avancement de webubuntu n’est pas programmé dans le temps surtout que je suis arrivé dans une phase ou le but n’est pas de développer des gadgets mais de cibler la réelle finalité du projet et pour cela il me faut l’aide personnes qui connaissent ubuntu, des développeurs expérimentés afin de mettre au point le plan de développement de webubuntu.
Donc pour résumer, Webubuntu, une application en ligne, avec des éléments ubuntiens et un potentiel intéressant, mais qui reste une simple web pour le moment…
[L’application en ligne (pour tester, double-cliquer sur ‘Essayer’ !) Le sujet sur le forum d’ubuntu-fr.]
Ps: Il semblerait que l’auteur recherche des développeurs connaissant bien Ubuntu selon son ChangeLog du 17 Juin pour faire cette interface entre Webubuntu et ubuntu, contactez-le (c.f. les ‘Apropos’ sur son site) !
Comments
Ce WebUbuntu est vraiment incroyable !! Bravo à son concepteur !!Revan, 2007-07-20 21:51:15
C’est effectivement intéressant, mais je ne peux pas m’empécher de me demander : à quoi ça sert ?
Quand à accéder à linux à distance, ssh a été inventé pour ça il y a des années… Donc je m’interroge vraiment :)
Adrien .F, 2007-07-20 22:35:32
Joli, mais quid de la licence et des sources ?
looping, 2007-07-21 12:44:30
Bonjour, Coincidence, en même temps que cette information, et aussi dans un monde Ubuntu, j’ai rencontré le projet Desktoptwo https://desktoptwo.com/ Je le signale, d’abord parceque c’est interessant aussi (open source, dev communautaire…) mais aussi ça pourrait donner des idées et rebooster Webubuntu qui semble un peu dans l’impasse. En ce qui concerne le à quoi ça sert, je pense qu’il faut le voir comme la possibilité d’accès à distance * indépendante de l’OS du poste * sans logiciel à installer que ce soit ssh ou FreeNX ou autre * installable sur n’importe quelle machine LAMP (ce qui représente la plupart des FAI) en fait, c’est comme tout, c’est un complément dans la grosse boite à outils, après suivant les cas on choisi ce qu’on veut.
brazz, 2007-07-21 15:29:09
[…] 1) Un français a porter Ubuntu en ligne, c’est webubuntu…à tester en ligne pour ceux qui seraient tenter de voir ce qu’est Ubuntu sans utiliser les live cd… Trouvée sur infos-du-net. Edit du 20 07 07 : d’après Splitsch (merci ) c’est en fait une interface ajax aux couleurs d’Ubuntu. Re edit du 21 07 07: plus de précisions et une mini interview de l’auteur de webubuntu sur TheGlu’s Blog […]
WebUbuntu, bloguer sous Linux avec BloGtk et IE4Linux at daria blogue, 2007-07-21 22:37:13
En fessant le tour des WebOS de cette liste, http://www.logiste.be/blog/65-web-os-la-liste/ , j’ai vu que le projet “Youtoun Ubuntu” ressemblé fort a Ubuntu et donc a WebUbuntu. L’adresse du projet et là : http://youtoun.free.fr/ . Je ne sais pas s’il y a un lien entre le projet de “firefrogz” et celui de Youtoun. A voir
Rakt, 2009-01-22 15:38:35
[…] Interview à consulter sur son blog. […]
webUbuntu, merci The_Glu ! | openSYD, 2011-01-19 23:43:27