Ubuntu (Feisty) au collège (lycée) !

Il y a des choses qui rendent heureux le matin. Par exemple, vous allumez le pc de la salle d’informatique[1], et vous voyez un menu qui vous propose Ubuntu et Windows… Hé oui ! C’est autour de notre collège (on dit lycée chez les français, mais vous êtes sur un blog suisse et na.), de Candolle de proposer Feisty sur les PCs pour les élèves !

Il y avait déjà depuis le début de l’année Dapper, dans une petite salle annexe, ou le cours d’application des maths (au quel j’ai la chance de participer…) se déroule sur cet OS, le programme utilisé étant Octave, un remplaçant libre de Mathlab (j’ai un billet prévu sur octave si ça vous intéresse, mais ça fait deux mois que je dois le rédiger). Pourquoi cet intérêt à ubuntu et aux logiciels libres[2] ? Tout simplement par que notre collège fait partie des ‘beta-testeurs’ du libre, au quel s’intéresse le Département de l’instruction publique genevois.. En gros, il s’agit de voir si c’est possible, comment le faire et si ça fonctionne bien !

La version d’Ubuntu installée est une Feisty Fawn 7.04 standard du site d’ubuntu et a été bien évidemment enrichie de logiciels à but pédagogique (octave, qualculate, etc.), mais Compiz a aussi été activé, afin d’attirer de potentiels utilisateurs vers quelque chose de joli (il faut dire que “C’est quoi ce beau cube ?” va forcément attirer l’attention[3])

J’ai discuté avec l’assistant informatique qui s’est occupé du tout, et il n’a pas rencontré de difficultés particulières, ubuntu s’est parfaitement intégré dans le réseau Novel existant, et est capable d’accéder au serveurs normalement, ainsi qu’aux imprimantes. Remarquons qu’il n’y a pas de compte pour chaque personne stockée sur un serveur particulier, mais un seul compte élève (plus un pour les profs), ce qui limite les problèmes. Il y a seulement du matériel spécifique à la biologie pour faire des mesures qui ne fonctionne pas encore. Il finira bien par marcher…

Seul petit inconvénient : Ubuntu n’est pas par défaut au démarrage. Il parait que ça risque de trop raller si on bouscule trop les gens. Enfin bon, le temps pour la sélection est à 180 secondes, ce qui évite les erreurs :).

Les élèves auront donc la chance de pouvoir utiliser ubuntu pendant 4 ans et découvrir le libre !

il faudra maintenant voir comment ça évolue, si on peut destroyer Windows, etc., mais c’est un bon pas !

Genève, vu de l’avion de l’assistant informatique.

Notes

[1] Il parait que j’y habite selon certaines personnes ;)

[2] Sous windows, on a OOo, FireFox, etc…, notre site est fait sous SPIP, et pleins d’autres choses…

[3] C’est quand même ce qui m’avais fait formaté définitivement Windows à l’époque..


Comments

Bien sûr qu’on va destroyer Windows ;)
Là je viensde commander 4 drapeaux tip-top chez Médiama, je vais bientot réussir à faire passer l’administration de la boite de mon père à Ubuntu, et les écoles de la ville de Chelles (France, Seine-et-Marne, 77) pourraient bien être un bel objectif :) ^^ (g)



Naloj, 2007-05-24 23:48:11

Ce qui serait très sympa, ce serait d’avoir une réaction d’un élève ou deux, pour savoir ce qu’ils apprécient dans Ubuntu, ce qui leur manque, pourquoi ils l’utilisent ou ne l’utilisent pas.

Bref, un retour d’expérience !



kNo’, 2007-05-25 00:04:45

Salut, je suis également assistant informatique dans un cycle d’orientation à Genève, et je tenais à donner quelques précisions sur la configuration des postes pédagogiques cantonales.
Depuis 2002, tous les PC pédagogiques de canton de Genève sont installé en dual boot avec Windows et une distribution Linux. Mandrak puis Debian, suivit d’Ubuntu Dapper. Le choix, la création et l’installation de ces images disque sont faites par le SEM (Service Ecole-Médias).

Il faut savoir que le DIP (Département de l’Instruction Public) ne renouvelle plus les licences de MS-Office sur les machines du réseau EDU (pour les profs et les élèves). C’est pourquoi on trouve encore Office Word 97 (pour les récidivistes) sur ces version de Windows XP. En revanche, OpenOffice.org 2.0 est installé par défaut.
En effet au démarrage, pour le moment encore, l’OS par défaut est Windows. Mais ça finira par changer…
Config des machines pédagogiques genevoises : http://wwwedu.ge.ch/sem/logistique/...

Peut-être que le SEM fait des tests au collège de Candolle, mais ça me semble bizarre… Ou alors c’est votre gentil assistant technique informatique qui aurait pris l’initiative de migrer Ubuntu Dapper vers Feisty…

Toujours est-il que le logiciel libre prend gentillement sa place au sein de l’Etat de Genève, enfin dans les écoles pour le moment… Des bruits de couloirs racontent que l’administration cantonale genevoise utiliserait Linux SuSE vers 2009. Je rigole en repensant au temps qu’il aura fallut pour passer de Windows NT4 à XP !!! :)



Sploutch, 2007-05-25 00:45:31

Sploutch -> Bein concrètement, on a jamais vu ce type ce PC chez nous… et encore moins dans le collège d’à coté… Pour les logiciels libres, par contre, effectivement ils sont bien là.

C’est notre assistant qui à INSTALLÉ Feisty…

kNo’ -> Je vais chercher, promis.


The_Glu, 2007-05-25 07:12:40

Chouette initiative, j’espère que les écoles et universités françaises (et du monde entier) suivront bientôt !

Par curiosité, quoi sait combien coute une licence Windows dans l’éducation ? Combien un collège doit payer à Microsoft pour 5 PCs sous Windows par exemple ?



Hiéroglyphe, 2007-05-25 10:07:30

Eh non, faut pas rêver ! Ces chiffres sont confidentiels… Mais ça coût beaucoup trop cher, quelque soit le prix ! 8S



Sploutch, 2007-05-25 13:59:36

J’ai été étudiant dans l’enseignement secondaire à genève jusqu’à l’année passée. Je peut confirmer ce qu’a dit Sploutch.

Ça me fait plaisir que l’état commence à réfléchir sur les dépenses dues aux licences.

Au collège de genève, c’est différent. Je ne sais pas exactement comment ça se passe car je n’y suis pas!

Ça avance… tranquillement mais surement :^)



Flav, 2007-05-25 15:41:00

Bravo pour ces initiatives, mais juste une petite question, pourquoi n’avoir pas choisit Edubuntu qui est une Ubuntu spéciale éducation avec en particulier un serveur LTSP natif pour l’install serveur et donc pouvoir augmenter le nombre de poste avec de vieilles machines reconverties en terminal/client léger ?



Manu, 2007-05-26 18:29:20

Très bonne nouvelle. (l)

Je suis administrateur réseau d’un école du canton de vaud, ici le projet est beacoups moin avancée et structuré. :‘(

Normalement un passage à (Ed)Ubuntu devrais être fait (en tout cas partielement) dans les 2 ou 3 prochaines années (le temps de changer tout les supports de cours). Par contre le projet prévois aussi la migration à OpenLDAP, OpenXchange, enfin un passage complet aux solutions libres :$ , ce qui nous promet 2 ou 3 difficulté pour une migration en douceur. :#

Ne reste plus qu’a convaincre les chefs que c’est une bonne idée. Et oui, le changement fait peur. (Il n’y a aucune décision cantonale sur vaud :‘( )

En tout cas bravo à cette école, et au canton.



Sebseb01, 2007-05-29 10:50:10

Manu -> Parque c’est pas assez (je cite le resposable) ‘customisable’ comme il veut, il voulait partir de la base. Et pas de LTPS, car les machines sont assez bonnes, et il aimerais laisser les gens toucher un peu au système (sans faire rm -rF /, on se comprend)…



The_Glu, 2007-05-29 22:24:50
Wah ben nous dans le jura on a du Windaube … alors je me suis fait un clé USB bootable sur du Ubuntu, comme ça pas obligé de supporter cette horreur ! Pourquoi les linuxiens sont toujours obligés de s’adapter ???

Tuxid, 2008-10-27 16:02:20
Bonjour,

Nous sommes sous Ubuntu depuis la 6.06 et nous avons 40 postes sous Ubuntu et la migration continue, que les lycées se lancent dans cette action…

t, 2009-03-22 18:48:18