Lecteurs audio sous linux: mouais.

Les lecteurs audio linuxiens m’ont fortement déçu ces derniers temps… Peut être que je demande peut être quelque chose d’inhabituel, je sais pas.

Avant, j’utilisais amaroK. Assez pratique, bien que le chroot obligatoire pour son bon fonctionnement était dérangent. Avec la mise à jour vers feisty (et je n’ai pas touché le chroot), il s’est légèrement suicidé: il a perdu tous mes votes et mes comptes de lecture, pire encore, il lui arrivait de ne pas pouvoir accéder au périphérique audio de manière aléatoire, et de décider alors de lire chaque piste une à une, toutes les secondes (mais ça diminuait au fur et à mesure de sa consommation de mémoire pour afficher les fenêtres d’erreurs), ce qui fait que seul un bon coup d’xkill permettait de lui faire rendre raison. (Xkill tue un processus grâce à sa fenêtre, essayez ! (Sur un terminal, pas sur le bureau ou autre élément sensible))
AmaroK ? -> [1]

J’ai donc exporté ma liste de lecture, qui contient à ce jour 800 pistes, la moité en fichiers locaux, et l’autre moité en flux internet (de Jamendo), et commencé à chercher un autre lecteur (sur le planet et le wiki, qui sont quand même pratiques car centrés sur ubuntu).

Premier essai: Rhythmbox. Il n’y rien compris à mes flux lors que l’importation. Enfin si, mais ils les a rangé sous ‘Radio’, et s’est révélé incapable de les lire. Il y à bien une fonction permettant d’accéder à Jamendo directement depuis le lecteur, mais impossible de créer une liste de lecture avec ceux-ci.
Rhythmbox ? ->

Suivant : Listen : Ne comprend rien du tout au mot ‘flux’ (en tous cas aux miens).
Listen ? ->

Suivant : Quod Libet : Lui il comprend quelque chose aux flux, mais pas en importation: il faut importer les flux album par album avec les liens sur Jamendo, ce que j’ai eu la patience de faire. À la fin, j’ai eu enfin ma liste de lecture correcte, avec les titres plus ou moins corrects des albums/pistes. Ce qui fut moins drôle, c’est le redémarrage. Premièrement, il fait planter Gnome si il est dans les programmes de démarrage (étonnamment pas en mode de secours, (au passage,qui lance bizarrement les programmes au démarrage (contrairement au message qui dit le contraire))), deuxièmement, il a oublié tous les titres corrects des flux (concrètement, j’en ai rien à faire de l’url).
Quod Libet ? ->

En se référant au Wiki (y’a la même sur le planet d’ailleurs), j’ai trouvé une belle liste ici. Ceux que je n’avais pas encore regardé sont les "Winamp-like". Vu que je trouve Xmms très moche, le plus prometteur semblait BMPx. À l’importation de ma liste de musique il n’a… importé que les flux. Fichier local semble quelque chose de très étrange pour lui.
BMPx ? ->

Vu que rien d’autre semblait utilisable, je me suis résolu à tester Xmms, et j’ai eu ma plus grande surprise : il a réussi à importer ma liste de flux en entier, à trouver les bons titres, et… les jouer !

Je lui ai vite installé quelques plugins (OSD, Morestate, Status Docklet Plugin) pour avoir quelque chose de correct du point de vue fonctionnel, et trouvé un thème pas trop moche (mais moche quand même). Et les menus sont iddeux (GTK1). Au moins ça marche !

Seul petit défaut: quelqu’un sait comment le faire disparaître de la barre des taches ?

On remarquera que la beauté extérieur n’égale pas la beauté intérieur, même en informatique..


Xmms ? -> [2]

Xmms me servira donc de lecteur audio pour le moment, mais si quelqu’un connais un lecteur :

  • Stable
  • Supportant les flux audios
  • Supportant les fichiers locaux
  • Supportant les listes de lecture mixée (flux/local)
  • Supportant les votes
  • Supportant les pochettes d’albums
  • Ne perdant pas les informations sur les fichiers au moindre reboot.
  • Beau
  • Avec des raccourcis claviers
  • Se rangeant gentiment de la zone de notification et n’y bougeant plus.
  • Natif sous linux
  • Et pas encore cité dans mon explication.

serait sympathique de se servir du système de commentaire de ce billet !

Notes

[1] Illustration graphique du fait que je n’aime pas se programme. Subtile hein ?

[2] Autre illustration, mais cette fois plus positive, montrant que y’a quand même des choses bien question lecteurs audio. Ne soyons pas négatifs !


Comments

Je n’ai pas compris l’histoire du chroot et je sais qu’il est déjà dans la liste, mais je n’ai absolument aucun problème avec amarok et il fait tout ca.

du coup, ne serait-il pas plus judicieux d’essayer de trouver son problème, de le lui régler et d’utiliser le seul soft qui fait tout ca tres bien et, qui plus est, est beau, fonctionnel et tout et tout ?



Matt.Rixx, 2007-04-16 21:36:27

Matt.Rixx -> En fait, je suis en amd64, et sans le chroot, il me manque des codecs (j’ai de la musique dans des formats non recommandés…). Et j’apprécie pas la perte de mes données.



The_Glu, 2007-04-16 21:40:47

Winamp ??? :# ;)

Sinon, je suis sous Amarok et perso, jamais eu de problème. Mais j’ai jamais essayé avec une version 64bits. Sinon amarok va sortir en v2 dici la fin de l’année (avec KDE =:( 4)



SckyzO, 2007-04-16 23:02:13

Moi je cherche un lecteur audio pour lire les midis simplement, pas encore trouvé.

C’est quand même du foutage de gueule quand on voit que sur Windows il suffit de lancer windows media player….



adam0509, 2007-04-16 23:45:20

Il existe encore Exaile, ou bien MPD avec son vaste choix de clients… Je suis très satisfait des deux, mais j’ignore s’ils répondent à tous les critères, car je n’utilise pas toutes ces fonctions… À tester.



Orion, 2007-04-17 00:00:53

Bonjour,
Je n’ai (presque) jamais eu de problèmes avec Amarok. Je dis presque car il y a un peu plus d’un an, ma collection sur disque dur externe était pas super bien gérée. Depuis je n’ai plus aucun souci, que ce soit sous Kubuntu Edgy ou sous Debian Etch. Enfin je ne suis pas en 64bit comme tu dis.

adam0509, le problème des midis est effectivement assez complexe sous Linux. Si tu as une bonne carte midi, tu dois pouvoir l’installer, mais sinon il va falloir passer par de l’émulation midi. Je te conseille (modestement) mon article à ce sujet http://think-underground.com/index....
N’hésite pas à commenter si il ne répond pas à tes attentes.



djib, 2007-04-17 00:01:34

:) Tu peux utiliser Audacious, qui est un clone d’xmms, mais qui est en gtk2. Il supporte tous les thèmes xmms, et winamp ;).
Il est assez semblable, on est pas perdu 8) .



Yanightmare, 2007-04-17 00:14:26

dommage en effet pour amarok et le 64 bit :-/



tenshu, 2007-04-17 00:33:05

merci djib pour le lien !!

Ouais, audacious est très très bon, j’espère qu’il va vite devenir la nouvelle référence en terme de winamp-like sur Linux, et qu’on aura plein de plug-in pour lui.

Xmms reste le meilleur lecteur GTK1.0, je pense que sa place reste tout de même au sein de petite distributions du style Damn Small Linux…



adam0509, 2007-04-17 00:54:01

J’utilise Exaile depuis quelque temps et j’en suis tres content

il gere la radio (shoucast je crois) et sa base de donnees est assez rapide. J’ai 2827 chansons dans la base et ca prend a peu 3 sec pour charger.

Par contre Jamendo n’a pas l’air gerer :(



ppmt, 2007-04-17 01:13:45

Je peu te conseiller Sonata qui est un client pour mpd: j’en suis pas tout a fait sur mais je crois qu’il repond a tout tes criteres (en tout cas la majorité). Enfin je dis ça je dis rien…



creveur, 2007-04-17 01:34:56

> Supportant les fichiers locals
locaux



poof65, 2007-04-17 02:39:37

Bah moi j’utilisais Muine sur Ubuntu Edgy Eft (6.10) et il me semble qu’il devrait te convenir. Je ne sais cependant pas s’il est capable d’accéder aux flux distants. Il existe un petit plugin pour le contrôler depuis la barre du bureau gnome (et qui permet aussi de le faire se réduire dans la systray).
J’espère que ça t’aidera…



meo, 2007-04-17 03:01:24

il y a aussi songbird que je trouve sympa c’est ptete pas exactement ce que tu veux mais bon
http://www.songbirdnest.com/



zygom, 2007-04-17 05:08:43

Quod Libet pour moi. Il est stable, et fait ce que je lui demande.
Du côté des winamp like, audacious est très bien.



giz404, 2007-04-17 07:52:40

Je n’ai pas très bien compris l’histoire des codecs avec Amarok.

Amarok utilise la bibliothèque Xine pour décoder les flux audio. Et Xine, que ce soit en 32 bits ou en 64 bits est capable décoder nativement de très nombreux codecs audio différents :
- MP3
- WMA
- Vorbis
- FLAC
- AAC
- Musepack
- Wavpack
etc.

Par curiosité, quels sont les formats non recommandés de tes fichiers non supporté nativement par Xine ?



Desintegr, 2007-04-17 08:07:00

et mpd avec sonata t’a essayé? : :)



karpath, 2007-04-17 08:16:50

(l) Exaile! (l)

J’utilisais Amarok, mais il est trop… KDE ^^
Avec Exaile, j’ai quelques fonctions inedites comme le desktop cover, et surtout l’efficacité simple du Gnome et QT spirit B)



Kalyst, 2007-04-17 08:21:14

pour lire les midis, je n’ai trouvé que xmms qui le fasse convenablement (je pense qu’il utilise timidity, mais au moins on a une interface correcte avec play pause stop fonctionnels!!)
sinon on passe par jack, qsynth, rosegarden,… tout dépend de ce qu’on veut faire avec le fichier midi…



owai, 2007-04-17 08:22:43

aaaahh, c’est donc ca…. et ben ca me réconforte dans mon choix :)
J’ai moi aussi un amd64 et, vu les problème que j’avais vu sur les forums, j’ai installé un version 32bits d’ubuntu… mon processeur est certe pas utilisé au max de ses performances, mais elle me suffise amplement pour ce que j’en fais et je ne me prends pas la tete avec des chroot, des logiciels non compatible ou non disponible pour cette plateforme.

si tu n’as pas réellement l’utilité d’avoir du 64bits, je te conseille de passer en feisty 32bits et d’utiliser amarok :)



Matt.Rixx, 2007-04-17 08:32:04

Essaye banshee c’est pas mal et ça m’a l’air de faire tout ce que tu veux. J’ai galéré moi aussi avant d’en trouver un bien.



gigigan, 2007-04-17 08:33:48

J’ai du mal à voir le rapport entre des codecs et un chroot…



EvilDead, 2007-04-17 08:59:03

As tu essayer avec songbird?



Smashou, 2007-04-17 09:12:12

"Avec la mise à jour vers feisty,(…) il a perdu tous mes votes "

N’est-il pas possible de faire une sauvegarde des préférences avant une mise à jour?
Il faut faire attention, et toujours y penser. Une mise à jour, ce n’est pas anodin.
;)



genma, 2007-04-17 09:22:38

Aucun problème avec le magnifique Amarok.

Enfin il faut vraiment passer en 64 bits pour se faire iech’ ^^

Cela dit, j’aimerais bien que les partisans de Gnome nous précisent aussi s’ils sont aussi en 32 bits pour n’avoir aucun problème (a)

KDE powa \o/



animimotus, 2007-04-17 09:47:57

J’espère au moins que tu as fait un rapport de bug pour ton crash de données d’amarok 8o| ;)

Moi, ça reste toujours mon lecteur favori, et ça tombe bien puisque c’est celui par défaut de Kubuntu :)



bobuse, 2007-04-17 09:58:03

Personnellement, je tourne en 64 bits et tout fonctionne parfaitement, y compris amarok. Il y a un w64codecs dans medibuntu…

Je suis sous feisty (installé ce week-end depuis un cd daily) et il n’y a que le plugin java qui n’existe pas, mais j’attendrai. Pour flash ==> nspluginwrapper.

Et le transcodage vidéo me prends 2 fois moins de temps qu’en 32 bits! Le 64 bits c’est fun…



Francinou, 2007-04-17 10:53:15

Apperemment, avec audacious et les paquets "audacious-plugins" et "audacious-plugins-extra" on est censé pouvoir lire des fichiers MIDI !!!

Malheureusement, ça ne marche pas sur mon installation… quelqu’un peut tester ça sur feisty fawn ?? Y’a peut-étre un rapport de bug a faire >_<



adam0509, 2007-04-17 11:36:07

Et songbird éventuellement ?
http://www.songbirdnest.com



Djaïnette, 2007-04-17 12:36:51

@adam0509 : Audacious passe par un plugin appelé amidi-plug, jette un coup d’œil sur leur site pour voir les possibles solutios à ton problème.
http://www.develia.org/projects.php...



Bob, 2007-04-17 12:44:37

bobuse -> Oui.


Je suis en train de tester les autres lecteurs…



The_Glu, 2007-04-17 13:30:07

Bon !

Audacious semble utilisable ! C’est le minimum, mais au moins il est beau ! SongBird est pas mal, malheureusement, il reste encore très basique…. (C’est même pas une beta, il a donc toutes les chances de s’améliorer !)

The_Glu, 2007-04-17 14:01:08

Pour xmms moi pour le cacher je le met dans un autre espace de travail puis je le controle à partir de l’applet gxmms sur mon tableau de bord… super pratique !
En tout cas j’espère que quand je passerai à feisty, bientôt quoi, ça va pas merde pour amarok !



Sinan, 2007-04-17 14:03:06

Assez d’accord avec toi, je n’ai pas encore trouvé le lecteur parfait sous Linux (comme Foobar sous Windows par exemple)…



Revan, 2007-04-17 14:45:16

Personnellement je suis assez fan de VLC.
Ca sait tout faire ce machin !!!



easyC, 2007-04-17 15:35:22

Soundbird ?



macsim, 2007-04-17 17:41:08

Soundbird ?
http://www.songbirdnest.com/



macsim, 2007-04-17 17:41:26

Je te conseille d’aller voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Compar...
Même si l’article est loin d’être "présentable", il est assez complet.



Manu1400, 2007-04-17 17:47:19

Bonjour,
Tu peux essayer Audacious , c’est le successeur de bmp ‘mis à part bmpx), il est plus stable que xmms , qui parfois plante et accepte tous les plugins de ce dernier ( ainsi que ceux de winamp)



bruno33bx, 2007-04-17 18:17:58

Tu peut essayer comme proposé sonata + mpd.
Gtk 2, reduisible en barre des tâches, supporte les flux audio (séparement de mpd il me semble), pour les votes et les listes de lecture mixes aucune idée; par contre il utilise sans problemes les tags.

Et ca te permettra de découvrir mpd, un super système pour contrôler sa lecture de musique ;)



Skateinmars, 2007-04-17 18:18:37

En fait j’ai compris comment faire pour le midi sous AUDACIOUS :

Installer "audacious plugins-extra", et paramétrer le plugin "midi" en changeant la première case et en mettant : "/etc/timidity/timidity.cfg" (au lieu de "/etc/timidity.cfg")



adam0509, 2007-04-17 20:16:43

Pour info au passage, xkill ne tue pas pas un processus grâce à sa fenetre. Il tue la connexion entre la fenetre et le serveur X, et c’est tout. Ensuite, l’application peut se fermer… ou pas. C’est assez dangereux à utiliser pour cette raison, ca peut laisser des zombies, faire quitter le programme un peu n’ilmporte comment, etc. Mieux vaut tuer ses processus "gentimment", avec l’outil fourni par son environnement de bureau, ou en console avec kill/pkill.



mat, 2007-04-18 03:47:04

Amarok reste pour moi le lecteur de reference toutes plateformes confondues (bien meilleur que winamp ou itunes a mon avis)
Quand a l’utilisation d’un OS 64 bit , je n’en vois pas l’interet pour une utilisation desktop (un pc qui va faire tourner un lecteur audio par exemple) . Pour un serveur ou une machine qui va faire tourner des apllications scientifiques je reconnais l’interet mais pour d’autres choses , mieux vaux attendre avant de passer au 64 bit (on y passera mais il faut encore du temps, meme windows n’est pas prêt pour le 64 bit bureautique)



strider, 2007-04-19 00:05:59

je complete un peu mon post concernant amarok :
- j’ai une collection de 50 000 mp3 sur un serveur en NFS
- je suis sur gnome
- tout les autres lecteurs que j’ai testés etaient moins bons qu’amarok (meme si plus légers)

J’ai vu la presence de Songbird dans les commentaires, je l’avais essayé il y a quelques mois , et il etait excessivement lent, ca s’est amélioré ?



strider, 2007-04-19 00:09:30

strider -> J’utilise mon pc pour faire des calculs scientifique (octave), et pour faire du blender, alors on sent quand même une différence ;).



The_Glu, 2007-04-19 07:27:06