Ubuntu et linspire s'associent !

Sources : Sur le site de linspire, sur le site d’ubuntu et sur PcInpact.

Linspire et Canonical (société de Mark Shuttleworth qui s’occupe Ubuntu), ont annoncé aujourd’hui un accord, qui dit en gros que :

  • Linspire n’utilisera plus Debian comme distribution de base, mais ubuntu, cela va modifier son cycle de développement, mais pas celui d’ubuntu ! (en fait, ils vont attendre Festy, qui sort en avril 2007)
  • Ubuntu utilisera le système d’installation de logiciels CNR (développé par linspire), dont le site officiel se trouve ici, qui permet d’installer des programmes (dont des propriétaires) très facilement (si j’ai bien compris ;))

À mon avis une bonne chose, car l’union fait la force !


Comments

De but en blanc, je ne vois pas l’avantage de CNR par rapport à Synaptic… mais… Canonical a certainement ses raisons de lancer cette transition.

De plus, CNR.com parle de Debian, Fedora, Freespire, Linspire, OpenSuse et Ubuntu… vers une unification des packages manager et ou du package bundling?



Preston, 2007-02-08 21:52:58

«À mon avis une bonne chose, car l’union fait la force !»

C’est exactement ce que je me dis en voyant la séparation de Ubuntu par rapport à Debian… 8S

Personnellement, je ne vois pas forcément ça d’un bon œil. Si Ubuntu a comme effet de faire «partir» les distributions auparavant basées sur Debian, Ubuntu (et sa position discutable par rapport au drivers propriétaires notamment) s’imposera comme filtre obligatoire depuis Debian et ce n’est pas forcément bien.

À voir, je ne sais pas encore trop qu’en penser…

++, OdyX



OdyX, 2007-02-08 22:45:00

Que Linspire soit interessé par la parution bi-annuelle d’Ubuntu (et des kernels), je vois bien l’avantage (compatibilité matériel). Mais qu’Ubuntu veuille profiter de CNR à la mode Linspire, ça sent le format propriétaire (avec tous ses défauts) et la vente d’applications commerciales à plein nez. Je suis contre et visiblement pas le seul.



feNNec, 2007-02-09 13:56:39