Montgolfière, appareils photos, webcams, vieux portable... et Ubuntu, évidemment. On comment prendre des images à 25 mètres d'altitude.

Introduction

Situation

Dans la catégorie ‘Mes Amis’, j’ai quelqu’un que l’on pourrait ranger dans la catégorie Scientifique fou. En gros, il passe ses week-ends, à faire exploser le plus de trucs possibles, ou à faire des choses les plus bizarres. Y’a une partie des trucs sur son site, style un patator (lanceur de patates), une bobine tesla (truc à faire des éclairs), mais il est encore bourré de faute d’orthographes. Son dernier projet est assez simple : Faire une montgolfière solaire, avec de la matière pour sacs poubelles (parce que c’est noir et léger). Après plusieurs versions, qui ont marché assez bien, mais qui se sont terminées dans les arbres, on en à fait une grosse de 360m3 en soudant ça le soir à l’école, et en passant pour des fous en demandant à des vendeurs 275 mètres de corde (qu’ils comptent à la main, mètre par mètre).

Le but

Vu qu’on à un truc vollant qui peut aller très haut, et que l’on peut prendre seulement des images depuis le sold’un point qui monte (exemple avec une plus petite montgolfière), il serait intéressant de prendre des images d’en haut ! Pour cela, les solutions qui s’offrent à nous sont : Soit utiliser un portable avec des Webcams (vu qu’on à trois webcams, ce serait pratique, on pourrait même faire du direct), soit utiliser des appareils photos et une caméra. Problèmes du dernier choix : Tous les appareils photos ne permettent pas de faire des vidéos, et une caméra ça coûte cher, si on à le malheur de lâcher la montgolfière, au revoir caméra !

Matériel :

Après quelques recherches, on a pu trouver 1 vieux portable (AMD Athlon 1500Mhz), avec des caractéristiques inconnues (à la rigueur c’est pas important), qui semble survivre au moins 20 minutes sur sa batterie quand on lui tire la prise. On a aussi trois webcams : Une simple QuickCam Messenger (Logitech), une Eye-Toy (Pour la Playstation II, de Sony en théorie, mais avec écrit Logitech dessus), et une QuickCam Sphère (encore de Logitech). Il y a encore un appareil photo, avec possibilité de 20 minutes de film, sachant que l’on garde les autres et la camera pour les photos et films au sol, et enfin, une planche de bois 50cm/50cm, avec des trous aux quartes coins pour attacher.

Préparation du matériel

Mise en place des logiciels du portable

Pour l’OS du portable, on n’a pas trop eu le choix. Windows était évidemment exclu (le but est donc d’avoir le truc le plus léger possible et qui consomme le moins de batterie possible), et il se trouvait que je n’ai pu commencé avant 11 heures du soir, afin que tout soit prêt pour le lendemain. (J’ai du aider un copain, aussi sur ce projet montgolfière, à monter son nouveau pc. (4 GO Ram, e-Geforce 8800 GTX, chip NF 680i, raptor 150 GO 10000 rpm, Intel QX6700 QUAD CORE CPU, chose qui sert à rien et qui permet d’installer windows en 10 minutes (ubuntu pas encore essayé, mais avec une règle de trois, ça doit faire 1 à 2 minutes)). Le seul CD utilisable que j’avais à ma disposition était une Dapper, en version serveur, ce qui conviens parfaitement, car on n’a pas besoin d’autre chose qu’une ligne de commande. De toutes façon je n’avais pas le temps de télécharger un autre cd….

Installation de Dapper

Cette première installation s’est bien déroulée, environ 5 minutes, et on avait un OS utilisable sur un portable qui est super vieux. Linux est quand même génial dans certaines situations.

Installation d’Edgy.

Sauf que je trouve qu’Edgy c’est mieux: les programmes sont plus à jour, il démarre beaucoup plus vite, etc… Après un update, upgrade, dist-upgade, dist-upgrade, update, apt me signale enfin qu’il n’y avait pas de nouveau paquets à installer, et après un reboot, Edgy était installé qui ce traduit par un allumage en 15 secondes (y compris l’initialisation du bios, héhéhé). Il nous faut installer encore quelques programmes : openssh-server pour le contrôle à distance et streamer pour les captures vidéos, puis créer les périphériques vidéos dans /dev avec les commandes mknod /dev/video0 c 81 0 et mknod /dev/video1 c 81 0 qui suffisent (en root) !

Installation du Wifi, PCMCIA D-Link G650+

Vu que l’on voulait faire du direct (avec le programme webcam et apache), il fallait configurer la carte Wifi. Il s’agit d’une PCMCIA D-Link G650+. Le problème, c’est que la carte est bien indiquée sur les différentes documentations d’ubnutu (Wiki anglais et français) comme supportée, mais rien comment l’installer… Vu qu’elle n’est pas reconnue, elle n’est donc pas supportée dans mon cas, cet à dire dans la version serveur. Après quelques recherches, il se trouve que madwifi, permet de résoudre le problème. On télécharge l’archive, on l’extrait (tar xvf larchive), on la compile (make), on l’installe (make install), on branche la carte, c’est reconnu, ouf ! (On peut le voir dans le log système) Après avoir compris comment se servir de l’/etc/network/interfaces, les outils graphiques sont quand même utiles dans certains cas, le wifi fonctionne ! Et première compilation de la soirée.

Installation de la QuickCam messenger

Étape un peut inutile, car elle supporte très mal l’extérieur, mais au cas ou, ça peut toujours servir. L’installation est très simple, en effet, qc-usb-messenger supporte cette webcam ! Il suffit de télécharger l’archive, de l’extraire, et de faire ./quickcam dans le dossier. Un très bon assistant se charge du reste ! On teste rapidement avec Streamer en lui faisant prendre une image avec streamer -c /dev/video0 -o tmp.jpeg, on regarde l’image sur un autre pc, qui possède un serveur X, en se servant de nautilus, avec ssh://lipduserveur/chemin/image dans la barre d’emplacement et ça fonctionne !

Installation de l’eye-toy.

Là, ça deviens plus compliqué, google ne trouvant pratiquement rien pour cette webcam et linux sur google… Même chose pour son numéro d’identification, 054c:0154, que nous retrouve lsusb. Au bout de dizaines de minutes de recherche, on tombe quand même sur ça, Le site est un peut bizarre, mais après avoir suivit le tutoriel, et fait notre deuxième compilation sur un pc très lent, il semblerait… que ça marche ! Joie bonheur, l’image sur l’autre pc nous le confirme.

Installation de la QuickCam Sphère.

Dernière webcam. On aurait pu croire que que le driver pour la QuickCam Messenger fonctionnerait aussi, sauf que ce n’est pas le cas. Heureusement, il se trouve que d’autres personnes on cette webcam, et que pwc, modifié, selon le tutoriel de la documentation d’ubuntu-fr permet de la faire fonctionner. On compile, et ça marche ! Tout est maintement installé, mais il est accessoirement 2h00 du matin. C’est pas que les installations se font lentement, c’est qu’il faut beaucoup de temps pour trouver le bon driver…

Mise en place du matériel

Portable

Il faut maintenant faire plusieurs choses au matériel : Premièrement : Alléger au maximum le portable : C’est très simple, on le démonte, et tout ce qui semble inutile, on l’élimine (lecteur CD, lecteur de disquettes, structure, etc..). Enfin, on le scotche avec la planche de transport pour éviter qu’il parte dans tous les sens, et accessoirement vers le sol à très grande vitesse. Le pc est encore utilisable, et ça donne ça :Le résultat final de base pour le transport. Et dire que l’on à du trimbaler ce machin toute la journée, y compris dans un magasin d’informatique. Je vous dit pas les regards des autres clients ;).

Webcams

Vu qu’une QuickCam sphère sa coûte cher, son propriétaire à voulu l’emballer au cas ou. Alors on l’a emballé. Le résultat fait assez art-moderne, et au final, on à ça question webcams :Les webcams..

Dodo

Petit sommeil de 4 heures (il est 3 heures du matin quand on a fini), vu que l’on arrive enfin à quelque chose d’utilisable. On charge la batterie du portable au max, et on se rend en pleine campagne, dans un champ, afin d’envoyer la montgolfière. Il faisait beau, il y avait du soleil, mais le seul problème, c’est le vent, C’est pourquoi on n’a pas pu la lancer à une hauteur fantastique (on à ~100 mètres pour faire mumuse, mais elle n’a pas dépassé 20-25).

Fixage du tout :

On termine rapidement notre installation en fixant le tout à la planche, ainsi que l’appareil photo supplémentaire. On arrive donc à la plate forme finale, qui ressemble à ça :Installation finale, terminée sur site..

Lancement des captures

Batterie !

Petite découverte de dernière minute : la batterie est tellement naze, que le pc refuse de démarrer. Partis de toute urgence à la recherche de 220V pour lancer le démarrage, ce que l’on a heureusement trouvé, on lance le pc, on ouvre deux sessions, et en pré-tape les commandes pour lancer les captures. Dès que l’on sera revenus sur place, il suffira de taper enter, ctrl-alt-f2 enter, et de prier pour que ça marche. La commande utilisée est streamer -c /dev/video0 -f jpeg -r 10 -t 00:25:00 -o video000000.jpeg. Cela permet de sauver 10 images par secondes, pendant 25 minutes. On ne fait pas de film, car le pc peut s’éteindre à tout moment, et on perdrait le film, par contre, les images se sauvegarderons au fur et à mesure sur le disque, on en aura donc de toutes façon, quoi qui puisse se passer. Dès que l’on enlève le 220V au pc, tous les ventilateurs s’arrêtent (pour économiser l’énergie ?), mais le pc semble être encore allumé (remarquez qu’on lui débranche l’écran, qui consomme beaucoup trop, alors on n’en sais rien). On reviens le plus vite dans le champ, on accroche le tout à la montgolfière, on exécute les commandes, on lache le tout. Après 5 minutes, et l’avoir fait redescendue, on remarque le la lumière du disque clignote encore, et on fait vite un sudo halt. On n’a pas pu savoir ce qui s’est passé temps que l’on ne fut pas rentré chez nous.

Appareil photo

Entre temps, on à quand même profité de l’appareil photo pour faire quelques films, mais il est limité à 20 minutes, ce qui est un des gros problèmes cet appareil, sur le pc on a plus de place et on peut faire des films plus longs. On a pensé à utiliser gphoto2 et le PTP (Picture Transfer Protocol), mais l’appareil ne le supportait pas. Alors on fait avec ce qu’on à !

Créations des films au retour

Dès l’accès à mon pc, joie, ça à réussi ! On récupère toutes les images en ssh, toujours avec nautilus (dire que sous certains OS il faut installer des programmes ;)), on en fait un film avec ffmpeg (ffmpeg -r 10 -i video%06d.jpeg -r 24 ../video0.mpeg), et on peut admirer.

Résultats

Appareil photo

La meilleur qualité, le plus simple, mais on n’a pas pensé à filmer autre chose que le sol (video1 video2 video3). Rappelons que le gros problème est qu’on est limité en temps (par rapport avec un portable avec batterie).

Eye-toy

Résultat. La webcam ne semble pas avoir supporté l’extérieur, et ça donne quelque chose de passablement moche, complètement sur-exposé. Et il y a aussi un autre problème: le film est saccadé, comme si il manquait des bouts. à mon avis, c’est du au fait qu’étant sur batterie complètement vide et le CPU en vitesse minimale, le pc n’a pas eu le temps de capturer toutes les images.

QuickCam sphère

Résultat. Cette webcam est de très bonne qualité: elle à réussi à faire une bonne vidéo, sans être surexposée, mais le résultat est tout aussi saccadé….

Conclusion

Ce qui est allé le mieux dans l’histoire, c’est ubuntu ;). On à réussi à faire fonctionner toutes les webcams, il a réussi à survivre avec une batterie complètement foutue, il est super pratique pour ce genre d’utilisations (heureusement pas très courante ;)). Vu que la qualité finale n’est pas superbe, et que l’on a eu beaucoup de problèmes, pour la prochaine fois, on construira un système pour mettre seulement des appareil photos, qui se révelent encore être le plus pratique. Dommage qu’à cause du vent on n’a pas pu aller haut, peut être que ça aurait mieux donné… Par contre, si on trouve un (vieux) pc portable avec une bonne batterie cette fois, on sais comment faire ;D.

Pour comparaison avec les vidéos, on a fait les vols , on peut apercevoir la position du lac que l’on voyait avec la QuickCam sphère.


Comments

Ca c’est de la bidouille, j’adore !
Sinon, dans le GLMF HS 27 http://www.gnulinuxmag.com/index.ph...
il y a un gros article sur l’automatisation de prises de vues. Ça part d’une webcam reliée à un pc jusqu’au linux embarqué et modification d’appareil photo de base.
Tu y trouvera surement des idées interressantes pour la prochaine tentative.



JJL, 2007-01-22 20:41:51

JJL -> Euh… oui, sauf qu’eux il démontent l’appareil photo, ce qui est quand même heu… pas recommandé. Mais merci !



The_Glu, 2007-01-22 20:47:21

Tout simplement génial! J’adore l’idée et la façon "bricolage" d’obtenir un résultat :)

Bravo!



Céd’, 2007-01-22 20:48:12

Super, j’adore !
C’est possible d’avoir des plans et explications appronfondies du ballon etc :D



atlas95, 2007-01-22 20:54:13

Salut, c’est Matthias (Kuster), c’est génial votre bidouillage, même si j’ai du mal à piger les commandes, mais si je peux aider ce serait avec plaisir. Vraiment sympa !



Shooting Star, 2007-01-22 20:55:28

LOL SUPERBE, tu aurais du mettre un gros slogan pour UBUNTU sur le ballon :p



AToMiSeR, 2007-01-22 23:12:09

Vraiment sympa ce reportage !



Paul, 2007-01-23 09:46:38

Excellent, bravo pour l’article!!

L’autre fou… :)



Gnarf, 2007-01-23 12:20:42

atlas95 -> Regarde sur le site, mais c’est simplement de la matière à sacs poubelles, soudée ensemble pour faire un gros rectangle… On a fait la première avec des fuseaux, mais c’est trop long et pas très utile…



The_Glu, 2007-01-23 12:57:06

C’est trop balaise, c’est juste a coté de chez moi que ça a été tourné !! J’aimerais trop vous rencontrer les gars pour partager ce genre d’expérience.

Olivier.



Olivierb2, 2007-01-23 23:14:54

> 1 vieux portable (AMD Athlon 1500Mhz)

je crois que nous n’avons pas la même notion de vieux :-/

> on avait un OS utilisable sur un portable qui est super vieux.

faudrait pas pousser quand même hein…



the_raleur, 2007-01-24 02:21:55

Je soulignerais aussi le caractère hautement écologique de la chose… (276 m^2 de plastique)



the_raleur, 2007-01-24 02:35:40

the_raleur -> Bein oui quand même, vieux Pc, c’est pas une bombe la bête. Et question écologie, je te signale que le truc ne pollue pas, ne rejette rien dans l’atmosphère, etc… La fabrication d’accord, mais bof, arrête d’utiliser des sacs poubelles alors !



The_Glu, 2007-01-31 22:18:08

the_raleur-> c’est même le plus écologique des ballons, car il n’utilise aucun combustible, uniquement l’énergie solaire… c’est justement l’intérêt de cette montgolfière…



glurk, 2007-02-03 13:25:07

Salut,
Je fait le meme projet, mais avec un ballon un peux plus petit 65m³, :) (réalisation en photo sur mon site hydro-fusee.perso.cc)

Bravo pour vos resultat 8)



h_rocket, 2007-05-27 12:42:51

Il existe un projet similaire avec du linux embarqué, et transmission des images par wifi pour les recevoire au sol … lmao

http://projetaurore.assos.univ-fcom...



Ay_15, 2007-06-22 18:25:04
Notre montgolfière solaire…

Non ! nous ne sommes pas complètement fous… juste un peu… Un jour de septembre 2006, j’avais eu envie de fabriquer quelque chose qui volait, mais je ne savais pas trop quoi… c’est alors que j’ai appris que Julian, un pote à moi que…

Blog Gluien, 2007-11-04 22:30:06