Sauvegarder ses données avec rsync
On ne le dit jamais assez, il faut régulièrement faire des sauvegardes. Le problèmes, c'est qu'on en a pas tout le temps le temps, ni l'envie...
Possédant deux disques durs, j'utilise le petit programme rsync, qui me permet maintenir une même copie sur mes deux disques en parallèles. Voila la commande utilisée, que j'ai rajoutée juste avant le exit(0) de mon /etc/rc.local :
rsync -xravHl -u
delete progress /home/maximilien/ /media/sos/maximilien/
Le --delete n'est pas la pour supprimer tous vos fichiers, mais pour supprimer sur la copie de sauvegarde (/media/sos/maximilien/) les fichiers qui ne se trouvent plus sur l'original (/home/maximilien/) !
Avec la sauvegarde de votre dossier home, vous sauvegarderez tous vos paramètres et vos fichiers personnels si vous les sauvez dans ce dossier (dans le cas contraire une autre ligne de copie suffira), il manque les fichiers de configuration système, mais qui sont généralement faciles à re faire, surtout si vous n'avez pas trop bidouillé, a part le /etc/apt/source.list et la liste des applications installées. C'est pourquoi je fait une copie de ce fichier dans mon dossier home, ainsi qu'une exportation complète de mes applications installées (Synaptic/Fichier/Enregistrer les sélections sous, cocher Enregistrer l'état complet).
C'est simple copie est assez simple à mettre en place, et peut s'avérer très pratique en cas de crash du disque dur. La sauvegarde peut paraitre un peut basique, mais qui à besoin (et qui à assez d'espace disque) pour avoir une sauvegarde jours par jours avec les modifications ?