Amd64 ou pas ???

L’avantage avec les distribution linux, c’est qu’on en trouve généralement une version en 64 bits, pour les processeur d’athlons 64… Mais l’on peut aussi voir sur les forums dédiés, qu’avec un noyau en 64 bits, que généralement bons nombres de problèmes se posent :

  • Pas de w32codec pour lire certains formats
  • Pas de flash
  • Bon nombres de programmes sont à compiler.
  • Non compatibilité de certains programmes.
  • Etc…

La majorités de ces problèmes sont résolvables, mais nécessite quelques manipulations. Moi-même, j’ai mis en place un chroot en 32 bits (instructions sur le wiki d’ubuntu-fr) pour avec les w32codec et autres programmes, et j’utilise linux32 pour avec un peu de flash (instructions sur le wiki d’ubuntu-fr). Et compiler n’est évidemment pas un problème pour moi, mais l’utilisateur moyen ? Celui qui n’aime pas bidouiller et aimerait un linux fonctionnel ?

Gain de performance ? Surement, mais pas exceptionnel non plus. Alors les paquets amd64, que pour les téméraires ? Voila en tout cas un point à simplifier pour rendre linux et les distributions plus accessibles !

Ce billet n’accepte plus des rétroliens pour des raisons de spam intenssif sur celui-ci. Veuillez me contactez au cas ou.


Comments

Entièrement d’accord avec toi.

Je viens d’ailleurs de réinstaller Ubuntu en i386 sur mon AMD 64 à cause de ces divers problèmes.



anonyme, 2006-12-01 09:11:00

Suis du même avis, j’ai installé la version 64 chez moi parce que j’aime chipoter, mais si je devais installer Linux pour une autre personne moins débrouillarde je conseillerai vivement la version 32 !



L’ours, 2006-12-01 14:39:24