Installation de DotClear 2 / beta 3 sur tuxfamily.org !

Tout d’abord, n’oubliez pas que dotclear 2 est encore en version beta, et que vous l’utilisez à vos risques et périls ;).

Téléchargement et envoi des fichiers sur le serveur

Téléchargez soit le fichier zippé ou le tar.gz, et enregistrez le quelque part (par exemple sur votre bureau). Extrayiez l’archive, connectez vous sur ftp.tuyfamily.org avec vous identifiant, et envoyez tous les fichiers précédemment extraits dans le dossier ou vous désirez voir apparaitre votre blog (référez vous à la doc de tuxfamily !)

Configuration

Php 5

Il conviens tout d’abord d’expliquer au serveur de tuxfamily.org que vous désirez travailler avec php 5 (sinon dotclear ne fonctionnera pas), Pour cela, ouvrez votre éditeur de texte préférer. et coller ceci dedans :

AddHandler x-httpd-php5 .php AddType application/x-httpd-php5 .php

Sauvez ce fichier en tmp.htaccess, et utilisez de nouveau votre client ftp pour envoyer ce fichier à la racine du dossier dotclear, puis, toujours avec votre client ftp, renommez le en .htaccess sur votre serveur. (On le renomme après pour éviter les problèmes d’invisibilité sous linux, et d’enregistrement sous windows). Donnez lui aussi les droits 777, sinon cela risque de ne pas fonctionner.

Configuration de mysql

Rendez vous dans le dossier de dotclear qui devrait toujours se trouver sur votre bureau, et allez dans le sous dossier inc. Vous trouverez ici un fichier config.php.in, que vous devez renommer en config.php. Éditez le, et modifiez define(‘DC_DBHOST’,“); en define(‘DC_DBHOST’,‘sql’);, define(‘DC_DBUSER’,“); en define(‘DC_DBUSER’,‘lenomdutilisateurde labase’);, define(‘DC_DBPASSWORD’,“); en define(‘DC_DBPASSWORD’,‘lemotdepassedelabase’);, define(‘DC_DBNAME’,“); en define(‘DC_DBNAME’,‘lenomdelabase’);, define(‘DC_MASTER_KEY’,“); en define(‘DC_MASTER_KEY’,‘quelquechosedaleatoire’);, define(‘DC_ADMIN_URL’,“); en define(‘DC_ADMIN_URL’,‘http://vous.tuyfamily.org/chemainversdotclear/admin'); et pour finir, define(‘DC_TPL_CACHE’,‘/tmp’); en define(‘DC_TPL_CACHE’,dirname(FILE).‘/../tmp’);. Décommentez les 4 dernières lignes. Sauvez votre fichier.

Toujours avec votre client ftp, créez un dossier tmp à la racine du dossier dotclear, puis uploadez votre config.php modifié dans le dossier inc sur le serveur. Il ne reste plus qu’a vous rendre â l’adresse http://vous.tuyfamily.org/chemainversdotclear/admin/install, de suivre les instructions, et vous devriez avoir un dotclear 2 fonctionnel !


Comments

:) merci pour le tuto !



dchianura, 2007-01-13 18:33:17