Linux != Ubuntu et inversement.

Ubuntu c’est bien fait. Ubuntu c’est facile d’accès pour ceux qui débutent, ubuntu c’est pour les humains, etc. Ce n’est pas faux du tout : Ubuntu est simple, ubuntu aide à populariser Linux et sans ça dell n’aurait peut-être pas commencé à vendre du linux aux particuliers (entre autres).

Mais il n’y a pas de que des côtés positifs à cette démocratisation. Une erreur que je vois de plus en plus (et pas que moi d’ailleurs, voir les liens en fin de billet), c’est la confusion entre Linux et Ubuntu. Non, ubuntu n’est pas linux et linux n’est pas ubuntu. Ubuntu est une distribution linux (ou Gnu/Linux pour les puristes). Elle est basée sur une autre distribution, Debian. C’est un peu comme appeler toutes les voitures une Smart (désolé pour la pub, mais ça me traverse la tête) : il existe des millions d’autres voitures, des modèles différents et il ne faut pas restreindre son point de vue à quelque chose d’unique.

“Ubuntu” est un ancien mot africain qui signifie “humanité aux autres”. Ubuntu signifie également “Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous” [Acceuil ubuntu-fr] C’est bien, mais il faudrait voir à ne pas oublier les ‘autres’ et le ‘tous’ ;).

Pour voir la confusion, il n’y a pas besoin d’aller très loin, prenons par exemple Digg. Ce post parle de divers thèmes, mais il semblerait que ça fonctionne que sous Ubuntu selon l’auteur :

You need: -Compiz and Emerald -Ubuntu Gutsy or Hardy
Évidemment, c’est tout sauf le cas, un thème Gnome, emearld ou Kde, des icones, des polices, etc., tout cela fonctionne sous n’importe quelle distribution linux, les programmes sont généralement les mêmes (éventuellement les versions), mais pourquoi parler que d’Ubuntu alors ?

Pire encore, ceci, où il semblerait que le fait de pas avoir d’OS pré installé permettrait d’être compatible Ubuntu selon les commentaires. Déjà la majorité du matériel est compatible avec Linux (et donc ubuntu), ensuite faire la confusion entre Rien et Ubuntu, c’est pire qu’être Linux et Ubuntu…

Le titre de ce post est aussi rigolo : “Flash Player 10 [Beta] coming with Ubuntu support”. Je m’excuse, mais non, il n’y a pas un support d’ubuntu, il y a un support de Linux, comme avec le flash 9 au passage.

Un autre endroit où je vois fréquemment la confusion c’est sur le planet ubuntu-fr et à mon avis c’est du à une règle bien précise :

“les articles sont en lien direct avec ubuntu (le fait de pouvoir installer un logiciel est un lien direct) ou de sa communauté. Les articles parlant du libre en général sont interdits.”
D’accord. C’est un choix, c’est comme ça, personnellement je désapprouve, mais on n’est pas là pour troller sur ça (d’ailleurs on le fait déjà assez sur la mailing n’est-ce pas ;)). Par contre, combien de personnes cela incite à restreindre à ubuntu seulement et faire comme si le reste n’existait pas ? Ce n’est pas parque l’on peut l’installer sous ubuntu que l’on ne peut pas le faire ailleurs et commencer tous les titres par “X disponible sur ubuntu” pour justifier un article c’est peut-être pas super, on peut quand même être un peu plus ‘large’ quand on parle d’un programme. Certains le font (exemple où on dirait pas que il n’y a q’Ubuntu dans la vie) d’autres pas (exemple) (exemples aléatoires et ne visant pas les auteurs en question !)

Autres exemples ?

Les jeux ça ne marche que sous ubuntu on dirait.

Astuce qui marche que pour ubuntu ?

Les choses qu’il n’y a que chez ubuntu ?

Les clients msn pour ubuntu. Que pour ubuntu.

Après certains croient qu’ils peuvent en profiter comme bon leur semble, mais non ;)

Je tiens quand même à préciser en conclusion que mon but n’est pas de critiquer quelque personne que ce soit, notamment en citant un de leur billet ou page sur internet, mais bien cette ‘tendance’ à prendre Linux pour Ubuntu, fait qui au passage ne se retrouve pas dans la plupart des textes de la communauté qui fait jour après jour un excellent travail, certains points n’en empêchent pas d’autres…

Voilà, fini de râler ^^‘. Arrêtez donc de faire la confusion, en plus cela porte à croire que vous vous prenez pour le centre du monde des distributions linux ignorant le reste (ce qui n’est probablement pas le cas). En plus je suis sûr que je l’ai déjà faite, mais tout le monde peut changer ;)

D’autres personnes qui en parlent (en anglais) : [1] [2]


Comments

« Ubuntu est un ancien mot africain qui signifie : “Je ne sait pas configurer debian” »

Antoine, 2008-06-29 17:00:56
Il me semble avoir lu que c’était la volonté de Mark Shuttleworth de faire penser que Linux est Ubuntu et vice-versa : http://linuxfr.org/comments/925983.html#925983

Certains commentaires soulignent que cela peut être à double tranchant : si Ubuntu ne marche pas, les mécontents ne blameront plus Linux mais Ubuntu.

Moe, 2008-06-29 22:05:35


[humour] “Debian est un ancien mot africain qui signifie : ‘j’me la pète’” [/humour]

Nan mais c’est vrai que je vois aussi de plus en plus la confusion et ça m’énerve de plus en plus…

plouff, 2008-06-29 17:32:24


mon avis personnel: ce n’est qu’un effet de mode qui passera.

Ubuntu s’est engouffré dans une brèche: les distribs “desktop+ facile d’utilisation” au moment ou Mandriva avait du mal à remonter la pente.

Maintenant Mandriva s’est redressé, la plupart des autres ont aussi compris qu’il fallait jouer à fond la carte de la communauté. Les gens reviendront aux autres distributions d’ici 5 à 10 ans.

sylp, 2008-06-29 17:37:38


oui sans doute, un effet de mode … mais qui se traduit par un “étouffement” des autres grand projets du libre pour ne faire voir que ubuntu

ubuntu et tous ses paquets ne sont pas le fruit uniquement des dev d’ubuntu mais d’un ensemble de projets et de communautés open-source malheureusement, y’a pas assez d’info, ou plutot désinformation je dirai … ubuntu /= linux, comme la si bien dit l’auteur.

moi même j’ai ubuntu et faut savoir faire la part des choses entre debian, linux, apt, paquets etc … qui fait la réussite de ubuntu, tant mieux, par un ensemble de projets et non uniquement que par ubuntu.

kornwall, 2008-06-29 17:49:59


24 fois le mot Ubuntu dans ton billet… cool :). Je rajouterai quand même qu’avec Ubuntu, c’est la force tranquille, elle a tout d’une grande quoi. Franchement, une fois qu’on l’on y a gouté on ne peut plus s’en passer, car comment dire… Ubuntu s’est plus fort que toi et pour conclure je préciserais qu’avec Ubuntu tout devient possible.

racoon97, 2008-06-29 17:57:01
Ha non, moi j’ai réussi à m’en passer et largement ;)

Archlinux > * ;)

The_Glu, 2008-06-29 18:00:38


Et encore un autre que pollue le PUF, par contre…

plaf, 2008-06-29 18:18:35
@plaf : J’ai pas compris tu peux expliquer ?

The_Glu, 2008-06-29 18:24:05
Ouai ça faut pas en devenir parano! Il y a une chose qui est sur c’est que c’est beaucoup plus simple de parler d’une distribution en particulier que de “linux” qui un terme beaucoup plus vague. C’est pour ca qu’on ce retrouve avec des “ubuntu” plus tot que de “linux” ce qui au finale n’ai pas forcement une mauvaise chose prace que le terme “linux” peut tout aussi bien designé un systeme embarquer ou la partie logiciel d’un modem ou encor “l’OS” de la PlayStation 3 !

galloudus, 2008-06-29 18:25:06
On se passe facilement d’Ubuntu une fois certaines étapes d’apprentissage passées. J’ai changer d’OS il y a plus ou moin une semaine pour une Debian Sid, après avoir suivi quelques tutoriaux, mon PC est au moins 2x plus fluide qu’Ubuntu Hardy. En effet, je n’ai d’installé que le minimum necessaire (et j’entend un environnement graphique complet pour un PC de bureau, comme on les connais de nos jours). Pas de lourdeur ni de bug (et oui Ubuntu ça bug, et même beaucoup trop pour Linux à mon sens !). Donc non, ubuntu n’est au final pas si fantastique, et je comprend les puristes quand ils disent que c’est le XP de Linux. Mais Ubuntu != Linux, car ce n’est qu’une distrib. Finalement Canonical a réussi à le faire “oublier” aux utilisateurs (en tout cas aux moins avertis).

jac3n, 2008-06-29 18:37:42
Bonjour. Après avoir essayé Ubuntu plusieurs fois (7.10 et 8.04 en passant par le 5.10) je dois dire que je n’aime pas… Mais alors pas du tout. Question de goûts. Et je dois avouer que je suis pour une diversité dans les distros GNU/Linux. Chacun la sienne, celle qui lui va le mieux. Par conséquent, le fait de confondre sciemment et bêtement Ubuntu et GNU/Linux me hérisse le poil à moi aussi. Mais bon, comme jac3n l’a dit, une fois l’apprentissage passé, on passe à autre chose. Ubuntu est très bien pour ce qu’elle est, faire découvrir GNU/Linux, après, si on est curieux, on teste autre chose.

Ricard., 2008-06-29 19:03:03
+1 pour jac3n, Et pour avoir testé actuellement ubuntu hardy, c’est le vista de Linux. Entre l’installation graphique aléatoire (surtout avec grub qui ne sait pas ou se mettre même quand on lui indique) et tous les bugs, cette distribution ne fait pas honneur à Linux!

Avec Ubuntu, tu ne peux faire que ce que les dev ont voulu que tu fasse (supprime les dossiers images et autres de ton répertoire user et redémarre). De plus, avec cette nouveauté: Redémarrage après une MAJ, et celles ci, J’ai DL plus de 500Mega de MAJ depuis l’install, c’est normal???

Retour express à debian, surtout avec un mouvement devenu aussi sectaire qu’ubuntu, et je félicite l’auteur de ce poste pour avoir poussé cette gueulante qui me démangeait depuis longtemps!

Roultabie, 2008-06-29 19:10:11


… Mouais ca sert a quoi cet article ?

“mais qui se traduit par un “étouffement” des autres grand projets du libre pour ne faire voir que ubuntu”. C’est totalement le contraire. Ubuntu a était un peu l’electrochoc dans l’introduction des distrib GNU/Linux chez l’utilisateur lambda. Depuis tout le monde suit. Et au final toutes les distributions ayant boosté le coté “userfriendly” sont mises en avant.

Faut arrêter la paranoia aigu. Surtout que certains liens cité dans ce billet se contentent simplement de faire la distinction entre distrib. Car il y a des différences entre distributions. Et ce qui peut être facile a faire sur une distrib X ne le sera pas forcement sur une distrib Y.

seb2411, 2008-06-29 19:13:56


“Surtout que certains liens cité dans ce billet se contentent simplement de faire la distinction entre distrib”

J’ai vérifié un maximum ce point, sachant qu’effectivement bon nombre des articles (pas du billet mais en général) sont comme ça..

“Ouai ça faut pas en devenir parano!”

Pas d’accord, déjà par respect pour les autres distributions qui existent…

The_Glu, 2008-06-29 19:25:08


Je rajouterais par ailleurs que l’avantage d’utiliser Ubuntu au lieu de Linux ou pire Gnu/Linux, permet de mieux de s’y retrouver dans l’imbroglio de tutoriels présent sur le web. On sait que le tutoriel est conçu pour Ubuntu et pour la version Hardy (par exemple), et que cela à de forte chance de fonctionner, ce qui est souvent le cas. Félicitations au passage pour la dénomination des versions utilisée par Ubuntu, Hardy c’est quand même plus humain que 8.04.1. Donc la documentation est maintenant est beaucoup plus humaine, plus claire, on l’a trouve partout où l’on trouve des êtres humains normaux : des blogs, des planet, des sites communautaires et plus seulement sur des sites de nerds qui sont souvent trop riche, confus, obscurs et au design pas attrayant (hé oui c’est important !) et au final pas du tout pédagogiques. Ubuntu a su également apporter le partage des taches, non plus seulement coté développement comme c’est le cas avec les autres distributions. Edit: t’as des problèmes d’accents toi ;) The_glu

banzai, 2008-06-29 19:45:26
@banzai

“On sait que le tutoriel est conçu pour Ubuntu et pour la version Hardy (par exemple), et que cela à de forte chance de fonctionner”

Je parle des ‘ubuntu’ à la place de linux. Fonctionne sous ubuntu 7.10 parque le paquet est dans les dépots c’est pas la même chose que ‘Flash va être développé pour ubuntu’

“Félicitations au passage pour la dénomination des versions utilisée par Ubuntu, Hardy c’est quand même plus humain que 8.04.1”

Euh y’a beaucoup de distributions qui appellent leur versions que par un numéro ? Même archlinux le fait, et c’est pas un exemple de distribution orientée humain x]

“Ubuntu a su également apporter le partage des taches, non plus seulement coté développement comme c’est le cas avec les autres distributions.”

Ouais on vois comment certains veulent imposer leur partage des taches selon leur vision hein ;) (cf. le lien dans le billet)

The_Glu, 2008-06-29 19:57:09


[HS] J’adore ton allusion avec les voitures, mais pas smart ! :-P

Personnellement, je dirais que Renault = Debian, Dacia = Ubuntu ( et Hardy = Logan ? :-) ) [/HS]

PS. Désolé de cette interruption non constructive.

dwitgsi, 2008-06-29 20:21:22


avis++;

En passant, je tiens à dire que contrairement à mes propres croyances, il n’y a pas qu’Ubuntu à être si bien documenté.

Je suis sous Arch depuis quelques temps, et la documentation est juste une merveille.

Comme quoi, il n’y a pas qu’Ubuntu qui tient la barre.

Comme le dit sylp, ce n’est qu’un effet de mode.

K, 2008-06-29 21:26:18


[…] Ubuntu n’est pas Linux ! hein ?! via TheGlu’s blog, […]

Les billets de la semaine #5 | Le blog de Yohann CIURLIK | Spawnrider.Net :: Blog, 2008-06-29 23:22:00
Ubuntu != Linux Linux != GNU

Arretez de dire (d’écrire) Ubuntu ou Linux! Appeler l’OS entier Linux ou Ubuntu est oublié le mouvement (social, politique) initiateur (GNU).

Lorsque on me demande quel OS j’utilise, je repond “GNU”. Et là, “Quoi? C’est quoi ça?”. Je repete : “Oui, j’utilise GNU/Linux”. “Ah tu utilises Linux…” “Non, linux n’est que le noyau” et blabla.

Au fait, là on se trouve dans la même situation avec Linux et GNU. Alors, je suis presque d’accord avec toi. Dit GNU mais pas Linux (s’il te plais) comme les autres ne devraient pas Ubuntu.

@+

FreeGasy, 2008-06-30 00:01:37


[ironie]dwitgsi la vache ! T’as vu tout juste : j’ai Ubuntu hardy Heron et une Dacia Logan MCV ! Dingue ! Comment t’as fait pour deviner ? :D [/ironie]

mumbly, 2008-06-30 06:54:51
Je ne suis pas certain que si dans l’esprit du « grand grand public » Linux = Ubuntu soit une une mauvaise chose. Je pense que l’ « utilisateur éclairé » sait très bien faire la part des choses. Au même titre que PC = Windows dans l’esprit de beaucoup de gens si un jour PC = Ubuntu et part extension PC = GNU/ Linux, est-ce que cela sera un mal, je ne crois pas, car l’esprit GNU / Linux / Ubuntu est quand même à des années lumière de celui de $soft… Comme je le précisais dans un de mes billets (http://www.taltan.fr/post/2008/04/26/UbunTOUS-20) :

LinuxFr.org, dans son annonce de la sortie de Hardy Heron 8.04 LTS, qualifie Ubuntu de meilleur cheval de Troie de l’informatique libre, l’antinomie de cette comparaison me parait pertinente. Certains reprocheront à Ubuntu d’être Open source et pas GNU/GPL, d’intégrer nativement des drivers ou outils propriétaires, d’être soutenu par un milliardaire businessman, mais je pense que ces trois éléments ferons qu’Unbutu grandira encore en termes de nouveaux marchés, de public d’utilisateurs ou de portabilité. Ce cheval de Troie est le nécessaire plus petit dénominateur commun (PPCM) entre Ubuntu et le monde du système d’exploitation professionnel et grand public (d’ailleurs dans l’esprit du grand public, Linux ne deviendrait-il pas Ubuntu ?). Cela ne peut qu’être positif pour faire avancer les logiciels libres…

Voir également un billet du mois d’avril sur framablog qui se posait la question :

Le vocable Ubuntu va-t-il se substituer à Linux auprès du grand public ?

http://framablog.org/index.php/post/2008/04/06/distribution-ubuntu-substitution-linux

Taltan, 2008-06-30 07:49:03


En plus c’est normal qu’un utilisateur utilisant une distribution fasse des Tuto pour cette distribution. Perso j’utilise Fedora, Debian et Ubuntu et je vais pas m’amuser a publier des tutos pour Mandriva.

En plus c’est vrai que toute les distrib son identiques…. :/

Et pour ce qui est de la remarque sur la proposition de Mark S. Je trouve par contre très lourd ce comportement “Anti” qui déforme toute proposition de sa part en attaque anti logicielle libre. Bref vraiment un comportement a vomir sur ce thème.

seb2411, 2008-06-30 10:48:41


Ubuntu est un mot africain qui signifie j’en ai marre de compiler gentoo =)

tenshu, 2008-06-30 11:17:38
Avant de lancer des débats, il faut se poser la question de quel côté on se place : celui de l’utilisateur ou du passionné d’informatique ?

En effet, la finalité d’un utilisateur est de se servir de son ordinateur et que les logiciels dont il a besoin fonctionnent. Il est donc normal qu’un utilisateur qui se sert d’Ubuntu parle d’Ubuntu (même s’il est “utilisateur éclairé” et qu’il sait faire la part des choses), car son but est de faire fonctionner des logiciels “sous Ubuntu”. Il ne se pose pas la question de savoir si le logiciel fonctionne sur l’ordinateur du voisin qui a un autre distribution. C’est la vision d’un utilisateur normal, même si elle choque les puristes. Mais c’est ce type de public que doivent viser les distributions Libres si elles veulent sortir de la marginalité.

Le passionné, lui, s’occupe non à pas à se servir des fonctionnalités de son ordinateur, mais à tester, comparer, améliorer, bidouiller, etc. Il fait donc la distinction entre distributions, Linux et GNU… car cela a un sens pour lui.

Personnellement, j’utilise Ubuntu, j’en suis satisfait, et comme j’ai une vie en dehors de mon ordinateur, je ne vais pas passer des heures et des heures à essayer d’autres distrib’ pour voir si elles sont mieux. Je parle donc de ce que je connais, c’est-à-dire d’Ubuntu.

Cordialement

beguam, 2008-06-30 11:48:00


Ubuntu est un jeu de mot anglais qui signifie “you bug too” que l’on traduit aisément par, “tu bogues trop”. Ubuntu voulant se démarquer de Debian, on peut comprendre…

quidam, 2008-06-30 13:19:59
Aller vive fedora :p

Bon sérieux je suis sur qu’il n’y as même pas 13 des utilisateurs ubuntu qui donnent leur avis et leur souhait pour la prochaine version, tout est controlé par un centre et pas par la communauté(ralala la plaisanterie launchpad….)

Kusagami, 2008-06-30 13:25:54


Marrant ca, pourquoi poster un tel billet ici, où justement tous les gens font la différence entre les deux ?

Et de toute façon, j’ai l’impression que le succès d’Ubuntu ennuie profondément beaucoup d’intégristes qui n’utilisent Linux que parce que c’est un OS marginal.

Intéressant…

Chriss, 2008-06-30 13:37:38


@Chriss : déjà défini le ‘ici’, ensuite probablement non, tous les gens ne le font pas.

“Et de toute façon, j’ai l’impression que le succès d’Ubuntu ennuie profondément beaucoup d’intégristes qui n’utilisent Linux que parce que c’est un OS marginal.”

Bien sur, bientôt on se rabattra tous sur *BSD, voir même coder notre propre os pour rester le plus en dehors de la société possible. En tout cas c’est pas mon cas de toutes façons.

Intéressant…²

The_Glu, 2008-06-30 13:41:12


Bonjour,

Je passe sous silence l’objet principal du billet (la confusion entre les termes GNU, Linux et Ubuntu). La question soulevée est vraiment excellente et bien traitée aussi dans le billet de Adrian Kingsley-Hughes traduit chez Framasoft. J’aurai envie d’y réfléchir et réagir plus longuement, mais ça fera l’objet d’un autre commentaire (voire billet de blog que je rétrolierai).

J’aimerais m’arrêter ici à quelques points :

  • Concernant la prise en charge de Ubuntu par Flash : ce qui est entendu est que Adobe rendra désormais Flash Player disponible en paquet pour Ubuntu directement depuis son site officiel (tout comme elle distribue des paquets pour Fedora et SuSe/openSUSE, ainsi qu’une archive générique pour les autres distributions). Certains diront que c’est inutile, que Flash Player est déjà disponible dans les dépôts APT… soit. En fait, l’auteur de l’alerte chez Digg ne s’est pas mélangé dans l’utilisation des termes “Linux” et “Ubuntu”, mais plutôt entre “Adobe” et “Flash Player 10” : on aurait dû lire que Adobe allait rendre disponible son lecteur (en paquet précompilé) pour Ubuntu, et non pas que Flash Player 10 allait désormais être géré par Ubuntu. C’est faux : c’était déjà le cas auparavant.

  • Quant au Planet Ubuntu-FR : je tiens à préciser que je ne suis pas membre du Planet. Néanmoins, étant membre depuis longtemps de la communauté Ubuntu-FR, j’avais déjà lu un “débat” sur l’orientation qu’allait prendre le Planet d’Ubuntu-FR. Il avait été décidé que le Planet allait être un endroit où il allait être discuté d’Ubuntu, de ses logiciels, de trucs et astuces, etc., a contrario d’autres Planet qui se veulent être un ramassi de bilets traitant de tout et n’importe quoi à propos du monde libre,, du monde informatique en général, voire même du quotidien (intéressant ou non, je laisse chaque lecteur être son propre juge) des participants des planets. Le but n’était pas de discriminer les autres distributions Linux ni dénigrer le reste du monde libre, mais bien de cerner un sujet plus précis au Planet que simplement le libre, afin d’en faire un endroit fédérateur qui intéressera et sera utile au plus de gens possible. Bref, pour ne pas se retrouver avec des billets tels “Le YUM nouveau de Fedora carbure du feu de dieu”, “Microsoft abandonne son rachat de Yahoo!” ou “Yeah ! je me suis acheté une nouvelle bagnole”.

  • La comparaison entre l’utilisation des termes informatiques et la voiture : excellente. Toutes les voitures ne sont pas des Smarts. Il existe des marques différentes (Ford, Chrysler, Toyota, Honda, Renault…), des modèles différents (des VUS, des 4x4, des mini-fourgonnettes, des familiales, etc.), des moteurs différents (certaines voitures fonctionnent au diesel, d’autres au sans plomb, voire même les voitures électriques ou les prototypes à l’huile à friture, etc.). Toutes les voitures servent à se rendre d’un point A à un point B, d’une manière semblable mais différente. Chaque voiture correspond à un type d’usager. Pour les systèmes d’exploitation, c’est la même chose : différents groupes de développement, différents noyaux, différents logiciels, etc.

C’étaient mes réactions à propos de ces points ; je reparlerai de ma réaction face à la confusion dans l’usage de termes informatiques.

Alexandre P., 2008-06-30 16:12:03


Moi je suis quand même fan d’ubuntu et même si quelques utilisateurs “alfa” ne font pas la différence entre gnu linux et ubuntu… je la fait mais si je propose de refaire l’os d’une copine alors qu’elle n’a pas de cd originaux ben je lui propose: je te met Ubuntu blabla…

Mais je vais surtout pas lui dire je t’installe linux, sinon le jour suivant j’ai un appel de sa part qui me dit que c’est bon ça a été réparé!

malheureusement linux pour les utilisateurs windows = compliqué, dur, calculer, intello, inconnu,.. Bref ça leur fout les boules… mais ubuntu par contre (alors que c’est une des branches de Gnu/linux) Ben pas du tout!!! par la suite comme moi ils apprendrons qu’ils sont sous linux puis que c’est en fait GNU et que c’est bien plus grand et vaste qu’ubuntu.

fidji-florian, 2008-06-30 17:59:20


T’as oublié de parler de ceux qui confondent billet d’humeur avec croisade ;) (et aussi ceux qui confondent fanatisme avec jusqu’auboutisme :p)

hugues, 2008-06-30 20:21:00
mouais était-ce vraiment nécessaire d’aller coller ça dans deux planets? pour moi, les planets c’est pour des articles INTÉRESSANTS et qui concernent un sujet quand même assez cadré, à savoir en rapport avec la distribution (ou le sujet) de la planet en question, et non pas un espace de pub pour rameuter des visiteurs pour son blog!

“Arrêtez donc de faire la confusion, en plus cela porte à croire que vous vous prenez pour le centre du monde” (cqfd)

zinn, 2008-07-01 02:13:30


@zinn : Si t’as un problème, tu le notes sur un petit bout de papier et je regarde dès que possible.

Si ça t’intéresse pas t’as qu’a pas lire. Et là on parle d’ubuntu et de libre, ça correspond donc parfaitement aux deux thèmes des planets.

Ha au passage c’est aussi parti sur les 2 planets archlinux (qui parlent de n’importe quoi eux). Ça en fait donc 4.

The_Glu, 2008-07-01 10:46:03


@The_Glu ubuntu sur le planet d’arch… ouai c’est carrément le sujet c’est clair, pardon si j’ai pas cherché toutes les planets possibles mais 2 c’était déjà beaucoup pour ton article

“Si t’as un problème, tu le notes sur un petit bout de papier et je regarde dès que possible. Si ça t’intéresse pas t’as qu’a pas lire”

merci pour cette réaction très fine, je n’en attendais pas moins mais j’aurais aimé un peu plus d’intelligence, peut-être carrément une argumentation, soyons fous!

je te retourne tes deux remarques, tu peux modérer si tu ne veux que des réactions dans ton sens.(“toi-même” donc pour me mettre à ton niveau)

par contre, tu devrais dire carrément “ta gueule”, c’est plus direct et on sait directement à qui a à faire, pour ceux qui auraient des doutes bien sûr ;)

au plaisir

zinn, 2008-07-01 12:53:09


Tu sais quoi ? Ça veut même pas la peine de répondre. Ho c’est pas parque j’ai pas d’argument, juste que je discute pas avec des cons qui sont là juste pour foutre la merde.

The_Glu, 2008-07-01 13:00:40
juste un (dernier) truc: LOL

zinn, 2008-07-01 13:04:03
Je comprend mieux certaines réactions d’xbright maintenant…

http://xbright.codingteam.net/dotclear/index.php/post/2008/06/29/Hop-et-de-deux :]

The_Glu, 2008-07-01 13:11:51


Bonsoir,

Utilisateur d’une autre distribution Linux, je me dois de reconnaitre les qualités que peuvent avoir les autres distributions, et donc Ubuntu.

Je n’ai donc pas grand chose contre la distribution en elle même (si ce n’est la politique de l’entreprise qui est derrière, mais c’est un autre sujet).

En revanche, s’il y a bien un point qui m’a toujours exaspéré, c’est bien cette attitude d’une partie des Ubunteros qui pensent (parfois par manque de connaissances) qu’en dehors d’Ubuntu, il n’y a rien.

C’est particulièrement énervant lors de la sortie d’une nouvelle version d’Ubuntu où l’on découvre la liste des nouveautés développées par Ubuntu… alors que quasiment toutes sont développées par les communautés upstream, ou par d’autres distributions.

Bref, merci a toi The_Glu, ça me rassure de voir que tous les Ubunteros ne sont pas lobotimisés et que certains savent faire la part des choses (ce dont je n’ai jamais douté mais il me manquait encore d’en trouver un “pour de vrai” :)

bochecha, 2008-07-01 23:22:09


Je n’ai pas lu les commentaires, juste l’article, auquel j’adhère. Je pense que ce qui est mis en avant ici débouche sur ce genre de choses (à mon avis) : http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article174

Est-ce un mal ou bien à chacun son avis. Mais être sous linux c’est apprendre à connaître son ordi. Hors Ubuntu va dans le sens inverse en rendant tout accessible et facile… Mais il permet la promotion du logiciel libre… Quoique, bientôt il vont inclure Flash dans la distro si ça continue!

Okanda, 2008-07-02 20:00:17


C’est assez bizzare votre “polimique”. j’ai découvert le monde linux grace à ubuntu et son forum : sa relative facilité permet de se lancer dans ce monde de linux qui peut paraitre difficile d’accès au premier abord ( comme lorsque l’on apprend une nouvelle langue ). Après si l’on s’intéresse au monde que représente linux par rapport aux valeurs véhiculées par microsoft on s’oriente peu à peu vers des distributions qui permet à l’utilisateur de maitriser l’outil qu’il a dans les mains. Je pense que derrière tout cela il y a une certaine démarche de mode de vie que linux véhicule et à laquelle on adhère ou pas ( défense du libre, de la liberté, du communitarisme … ) je pense qu’il est paradoxal lorsqu’on s’intéresse à linux de vouloir discriminer une distribution par ce qu’elle devient populaire, on finit par dire que c’est de la merde, un peut comme la musique underground. on devrait plutôt se féciliter de cette popularité car elle ouvre les esprits sur des domaines nouveaux jusque là réserver à des initiés, et quelque soit les dérives ou excès que peut amener cette popularité. Le contraire me semble être une démarche conservatrice dont on connait elle aussi les dérives, excès. Un utilisateur de archlinux qui sans ubuntu n’aurait peut-être jamais découvert le monde de linux.

harkonnen, 2008-07-02 20:51:22
Désolé, je n’ai pas pris le temps de lire tous les commentaires, y en a beaucoup trop :).

Juste un truc : quand on apprend à conduire, on dit qu’on apprend à conduire une voiture. Pas une smart. Je ne vois pas où est la différence quand je vois par exemple “Linux chez les députés, premier bilan positif”. Parce qu’il s’agit bien d’un Linux.

Dans l’autre sens, quand les (souvent nouveaux) utilisateurs d’Ubuntu cherchent de l’aide, il se foutent, et je trouve cela normal, que des gens qui n’ont pas le même système puissent aussi l’appliquer. Si tu vois un article qui dit “Pour aller sur le web sous Ubuntu, le mieux est d’utiliser Firefox”, tu serais choqué qu’on ne parle pas de Windows, où ça marche aussi ? Moi quand j’ai un n’importe quel problème, je rajoute presque toujours ubuntu dans ma recherche google. Parce que c’est Ubuntu que j’utilise, et que c’est là dessus que je cherche une solution (et quand je trouve rien, je remplace ubuntu par linux…).

(mais je suis d’accord qu’à quelqu’un qui utilise Ubuntu depuis plus de deux semaines, on doit répéter jusqu’à ce qu’il l’est compris que Ubuntu n’est pas Linux et inversement)

Will, 2008-07-02 21:35:05


Le fait qu’Ubuntu grignote des parts de marché n’est pas un mal en soit. Mais par exemple intégrer Flash ou systèmatiser son utilisation (alors qu’il existe des alternatives libres) ne fait que reporter le problème. Un format propriétaire ne doit pas devenir un standard et c’est contre cela qu’il faut lutter. Hors Ubuntu, ne lutte pas vraiment contre ça puisque son but est d’être simplifié au maximum et de permettre à quelqu’un qui vient de Windows de ne pas trop être perdu. Ca passe pas l’uutilisation de formats propriétaires, l’installation de tonnes de paquets inutiles (à la Windows), etc… Mais je répète des choses qui ont été dites dans le lien que j’ai mis au-dessus.

En ce qui me concerne, Kubuntu a été ma porte d’entrée dans le logiciel et je l’en remercie. Ca fait maintenant deux ans, depuis je suis passé sous Debian et Fluxbox et je me rend compte qu’Ubuntu ne fait pas que du bien à la commuanuté libre. Après chacun son avis. Exemple bête. Quand Debian sort Iceweasel, l’utilisateur béta dit que c’est pourri, que c’est pareil en moins bien, une vulguaire copie. Non, c’est Firefox “nettoyer” du code propriétaire. Donc un Firefox vraiment libre.

Il n’empêche que beaucoup de nouveaux utilisateurs ne comprennent pas (et ne veulent pas faire l’effort) que le logiciel libre c’est un partage. Ce n’est pas un gâteau qui nous tombe tout cru dans la main. Il faut remonter des bugs, aider à son tour une fois qu’on a compris, etc…

Bref, je radote, bonne nuit :)

Okanda, 2008-07-02 22:01:52


J’ai switché y’a pas longtemps; j’ai choisi Ubuntu car c’est une distrib’ “grand public” mais j’avoue que le fait de mettre le pied dans l’univers Linux donne envie d’aller plus loin et pourquoi pas essayer une autre distrib’…

Audiofeeline, 2008-09-11 08:09:39
/* lets troll again ! Ubuntu et son univers fonctionne tout comme Microsoft : “ je suis votre Dieu , il n’y a moi et rien que moi ” Sauf que là comme il y a de l’Open Source derrière , ça passe mieux : ouch :o */

Mon église est meilleure , elle vous apportera richesse spirituelle et prospérité , rejoignez l’Eglise de SlackWarologie ! \o/ Les brebis égarées sont traitées à grand coup de RTFM , STFU noob , STFW , etc dans la plus pure tradition de la Linuxologie Ancienne dont est directement issue la SlackWarologie.

ps : pour les 1000 prochains signataires ( avec leur sang =p ) , un talisman SlackWare sera offert vous protégeant ainsi contre les Forces démoniaques qui nous entourent ( ^^’ )

Patrice, 2008-10-05 00:55:16


Je ne sais pas ce que les gens trouvent à Ubuntu, c’est la plus fermée des distro GNU/linux… Il est bourré de bug surtout au niveau du mode su.

Quand je vois que certaines boites l’utilisent pour leur server, je ne comprends pas…

Le seul point positif que je vois par rapport aux autres, c’est sa simplicité d’utilisation et son environnement graphique.

Donc pour moi, dire que Ubuntu est linux, est de la pure abération. A moins de ne pas connaitre…

P.S. : il a son utilité mais pas dans l’administration réseau ni dans la passion linux. Il reste pour du grand public.

Dams, 2010-11-01 19:50:01