Néro, Ubuntu et les autres... Ou quelques logiciels de graveurs pour graver.

Y’a Nero sous linux !

Bein oui, j’ai découvert la présence d’une version de Néro (qui n’est pas l’elru, pour remplir le quota de jeu de mots pourris) pour linux, la dernière étant en version 3, alors je ne résiste pas à un petit billet, qui en fait va aussi parler des logiciels de gravure principaux avec ubuntu (selon la liste que j’ai trouvé sur le Wiki et mes choix).

Malheureusement, ne dansez pas dans toute la pièce en hurlant ‘On a le code source de Néro, et bientôt tous les jeux seront en natif sous linux’, parque tout d’abord il n’est pas libre, ensuite ne dites pas ‘Mais l’a quand même porté sous linux, youpie, encore une victoire pour le manchot !‘, parque pour couronner le tout il est payant. oO, en effet, je dirais même Oo.

Mais bon, ça ne veut pas dire que c’est nul quand même, alors j’ai essayé.

Première surprise : On trouve sur leur site moyennant quelques sous(pour avoir une petite chaine de caractères) (pas de version de démonstration pour le moment) (mise à jour : il semblerait qu’une version de démonstration existe maintenant, mais je ne peux pas essayer vu que j’ai déjà une version qui marche) un paquet deb (donc ça marche avec ubuntu), mais en 32 bits ET 64 bits. C’est rare, il faut quand même le noter, car il existe encore pleins de paquets propriétés (pas de code source) qui ne sont pas fournis pour amd64. Skype par exemple. Néro pense à tout le monde, c’est bien ça !

Donc téléchargement du paquet correspondant à mon système et exécution avec gdebi, qui l’installe après un petit clique sur le bouton… installer. Pas beaucoup dépendances (les 4 étaient déjà installées chez moi), et ça fonctionne. Comme par magie, une entrée Nero Linux est apparue dans le menu sous Son et Vidéo, et il suffit de cliquer dessus pour lancer Nero c’est aussi subtile que le bouton installer.

(Ner) ho que c’est joli !

L’accueil de Néro

Bein oui, c’est du GTK2 (et pas un obscure machin en GTK1 (skype est une source inépuisable d’exemple )), avec pleins de petites icônes partout. Ça ressemble beaucoup à la version Windows, on sélectionne d’abord un projet et on règle toutes les subtiles options qui nous sont offrent. Cd, audio ou pas, multi sessions ou pas, iso ou pas, boot ou pas, etc. et la même chose pour les DVD, en gros tout ce qui est possible comme type de gravure, et le paramétrage aussi, avec d’excellentes infobulles pour expliquer qu’est-ce qu’une option implique.

Après, on entre dans la zone où on sélectionne les fichiers à graver, avec un navigateur d’un côté, les fichiers à graver de l’autre. Rien de bien méchant.

Faites attention avec le drag&drop : j’ai réussi à déplacer 3 dossiers sans faire exprès et j’ai dû fouiller tout mon home pour les retrouver. Ne lâcher pas les dossiers sur l’explorateur de fichiers…

Pour terminer, on grave et hop, ça grave.

Gravure d’un CD

Truc biens :

  • Pouvoir créer directement des ISO et NRG (NRG surtout, tous les autres programmes savent faire des ISOs)
  • Les infos bulles explicatives
  • L’interface proche de Windows pour ceux qui y seraient habitués
  • L’interface dans beaucoup de langues différentes
  • Les paquets au format DEB pour ubuntu, même pour l’amd64
Truc nuls :
  • L’écoute des morceaux avant une gravure est possible, mais le bouton stop est un peu caché (en bas à droite si vous voulez tout savoir, sauf que le Play est à gauche alors voilà…)
  • Sélectionner plusieurs fichiers et la drag&dropper ça ne marche pas.. Et c’est horrible de devoir faire ça 1 part 1, heureusement que l’on peut rajouter des dossiers.
  • C’est pas libre et c’est payant. (Je dis ça sans aller jusqu’au cépalibreçaapu, mais quand même.). 19.99 dollars si ça vous intéresse.
  • Le support, inexistant du côté officiel et surement pas très actif dans les communautés. En gros, ça passe ou ça casse.
Création d’un projet audio

Au final, j’ai le sentiment d’un programme ‘fini’, sauf pour le drag&drop avec plusieurs fichiers.

Gnomebaker

Étonnamment on n’a pas attendu Nero pour graver sous linux, il y a aussi des solutions maison. À part cdrecord qui permet de graver directement en ligne de commande (mais si vous y tenez c’est par ici), il existe des interfaces graphiques pour faire ça. Je ne parlerait pas des trucs basiques quels que celui intégré directement dans nautilus, qui euh sont vraiment… basiques. Remarquez que ça peut quand même servir… Si vous désirez installer les programmes, faire une recherche sur leur nom avec synaptic, vous trouverez obligatoirement, tous les programmes sont sur les dépôts. On commence par Gnomebaker si vous avez lu le titre. Trois gros boutons, un explorateurs de fichiers, du drag&drop, un bouton graver. Très peu d’options, peut faire des CD, CD Audio et des DVD, ainsi qu’effacer des disques RW. La base quoi, mais fonctionnel.

Accueil de GnomeBaker. Trois boutons, on ne pourrait pas faire plus simple

La gestion d’un projet

Truc biens :

  • Franchement pas de petits plus particuliers, il remplit son rôle et c’est tout. Léger bien évidemment.
Truc nuls :
  • Se bloque un moment quand on ajoute beaucoup de fichiers.
  • Seulement les fonctions de base et pas plus, donc assez limité.
Au final, le sentiment d’un programme minimaliste, mais fonctionnel.

Gravure avec Gnomebaker

Brasero

Nous passons au suivant, Brasero, Gnomien lui aussi. Il m’a semblé bizarre à première vue, mais en fait c’est bien expliqué et pour peu que l’on sache où est l’option (par exemple pour changer la taille du disque qui se trouve être la petite icône à côté de l’espace disque utilisé), on arrive quand même à quelque chose d’assez puissant.

L’accueil, simple, mais précit et compréhensif

Truc biens :

  • Excellent système de pré-visualisation (audio, image)
  • On sait ce que l’on fait
Truc nuls :
  • Reste encore basique
  • Pas beaucoup de fonctionnalités en plus…
  • Interface un peu ‘petite’ et déroutante à première vue ainsi que quelques fonctionnalités ‘cachées’.
Création d’un cd de données

Au final, le sentiment d’un programme vraiment conçu pour guider l’utilisateur qui débute…

La gravure d’une image. Remarquez que l’interface en arrière plan disparait pour ne pas perturber l’utilisateur

K3B

Après il reste un grand classique, mais pas apprécié de tout le monde (bein tiens). Premièrement c’est un programme prévu pour KDE, alors si vous êtes sous Ubuntu (sans le K) il faut installer bon nombre de paquets (une centaine de Mo si je me souviens bien), de plus le style de l’application n’est pas celui de Gnome. C’est aussi un peu lourd comme programme, mais on ne va pas chipoter vu ce que l’on peut faire hein !

La page de démarrage. Je ne vous ai pas fait de capture du beau splash, mais il est joli

Après avoir choisit parmi la multitude d’options qui permettent de faire donc… un peu près tout (y compris extraire des données), bein on choisit les fichiers avec un système d’onglets bien pratique (pour les autres applications c’est du multi-fenêtrage), et on lance la gravure, avec une fenêtre avec pleins d’informations disponibles, histoire que l’on ne s’ennuie pas trop pendant. Les options permettent une configuration poussée, notamment au niveau des programmes à utiliser. Un système de plugins et de thèmes est aussi présent s’il manquerait par hasard une fonctionnalité…

Sélection des données à graver, toujours aussi original, sauf que là un simple clique suffit et il y a des onglets

Trucs biens :

  • La barre de progression qui vient en avant plan
  • Accueil personnalisable
  • Peut faire pleins (tout ?) de choses. Très complet quoi.
  • Permet de faire aussi de l’extraction (l’inverse de la gravure ^^)
  • Bon lecteur pour la prévisualistion audio (permet de faire des pauses et de sélectionner la partie du morceau qui nous intéresse)
  • Affichage des messages de debuggage (pas super utile, mais sympa à lire, sisi je vous assure)
Trucs nuls :
  • Légèrement usine à gaz et pas des plus léger
  • KDEien
La fenêtre de gravure et son indicateur

Au final, c’est un peu le programme à tout faire et qui permet d’aller au fond des choses. Une sorte… d’OpenOffice ? [Pas.Taper-Merci-Juste.Une.Métaphoe]

Pour résumer et dans mon ordre de préférence (donc totalement objectif, comme le reste du billet) :

  1. K3B c’est bien et complet, mais ceux qui n’aiment pas le style KDE et la simplicité d’utilisation, boarf.
  2. Nero, c’est les mêmes fonctionnalités que K3B, avec le style Gnome, à part quelques légères subtilités. Par contre, ce n’est pas libre, récent et ça coûte des sous.
  3. Brasero c’est basique, mais avec un accompagnement de l’utilisateur assez réussi.
  4. GnomeBaker c’est moins fourni question fonctionnalités et options pour bidouiller, en gros, c’est la base, mais ça marche.
Après, c’est à l’utilisateur de se faire son propre avis…

Je n’ai pas fait de tests de rapidité de gravure, parce que franchement ce n’est pas super important, et surtout je n’ai pas une pille de CD-R à griller (vous remarquerez que j’ai fait les captures avec des créations d’ISO)

Pour la conclusion, je n’ai pas grand-chose à dire, je me contenterai d’un hamster tout content de sa DS, bien qu’il ne puisse pas graver avec ^__________^.

Cherchez pas le rapport, y’en a pas, j’avais juste envie, il est tellement mignon. L’image est la propriété de la personne sur laquelle vous tomberez en cliquant dessus.


Comments

Autre avantage de K3b : Mon graveur a une table des vitesse faussée. Sous Windows, l’erreur est paliée par le système (quoique je ne grave qu’en 1X quand même). Sous linux, les softs de gravure plantent lamentablement en essayant de graver : erreur lors du changement de vitesse (gnomebaker et brasero). K3b est le seul qui me permette de “forcer” la vitesse d’écriture à 1X sans utiliser la vitesse-bidon-pas-vraiment-égale-à-1 de mon graveur.

Djainette, 2007-07-30 21:14:04
Hello ! Sache que skype s’est bien amélioré dans la nouvelle version beta !

ToY, 2007-07-30 21:01:01
@Toy : Sache que j’en ai fait un article sur ce blog même… http://theglu.tuxfamily.org/wordpress/2007/07/20/installer-le-dernier-skype-avec-un-noyau-64-bits-amd64/

The_Glu, 2007-07-30 21:03:22
Merci pour ce petit comparatif assez instructif, j’avais déja essayé nero4linux il y a quelques semaines (voire quelques mois :D, et ça plantait lamentablement au moment de mettre des fichiers (n’importe quelle taille) donc j’ai abandonné, mais j’ai gardé brasero et k3b.

Merci encore pour cet aricle ;-)

Thebachman, 2007-07-30 17:39:24


si tu veux un exemple de programme en GTK1, tu as xmms, ou audacity. Par contre, je crois me rappeler d’un article sur le planete justement, pour justement améliorer l’apparence des applis en GTK1 9mais je ne me rappelle plus du lien :-/

Edit: trouvé http://blog.thedamocles.org/index.php/post/2007/07/04/Parfois-un-Gnome-cest-moche

wam, 2007-07-30 18:34:30


Perso j’ai essayé Gnome backer et K3B. J’ai gardé K3B parce que lui il marchait, contrairement à GnomeBacker qui ne gravait pas (c’est embêtant).

Abitbol, 2007-07-30 18:55:48
Perso, j’ai pendant un moment utilisé brasero… puis je l’ai déinstallé.

Je me suis juste rendu comtpe que le graveur inclu par défaut avec nautilus permet de faire tout ce dont j’ai besoin, c’est à dire graver des données, des cd audio et des images. Quand on ne fait que ça, je pense pas qu’un programme dédié soit vraiment nécessaire…

pepere, 2007-07-30 15:17:22


EDTION: PAS DE CRACK NI DE SERIAL ICI

adam0509, 2007-07-30 19:10:34
Ola Perso j’utilise Brasero, simple, clair, efficace… Gnome quoi ! ;)

Taltan, 2007-07-30 20:50:19
skype est en qt, pas en gtk1. ça reste moche, mais c’est pour une autre raison :P

wam, 2007-07-30 14:36:24
@wam : Je sais, mais il me fallait un truc connu et moche, et j’ai trouvé que ça ;-).

Par contre on trouve encore des vieux trucs en GTK, par exemple dans l’OCR…

The_Glu, 2007-07-30 14:46:15


skype c’est du Qt pas du GTK

Edition: Déjà dit ;)

moox, 2007-07-30 15:11:20
Logiciels de gravure sous Ubuntu…

Présentation des principaux logiciels de gravure disponibles sous Ubuntu….

OpenPlanete.fr, 2007-07-30 13:48:42


Juste pour signaler que j’ai fait un article sur le même sujet en deux parties. La première concerne les outils présent de base sous Gnome. Et la deuxième reprend Gnomebaker, Brasero et K3B.

http://julius.sambrelug.be/post/2007/06/28/La-gravure-sous-Ubuntu-Feisty-ou-comment-bien-graver-grace-a-GNU/Linux-Partie-1/2

http://julius.sambrelug.be/post/2007/06/28/La-gravure-sous-Ubuntu-Feisty-ou-comment-bien-graver-grace-a-GNU/Linux-Partie-2/2

Julius, 2007-07-31 10:49:56


Salut, j’aimerais savoir comment ça se fais que nero ne donne pas son code source alors qu’il utilise des librairies open source ? (GTK…)

Il est bien marqué dans la licence GPL que l’on est obliger de montrer le code sources de log qui utilisent du code GPL non ?

Merci d’avance pour vos réponses

salut, 2007-07-31 14:04:46


@salut: non, pas du tout, sinon, aucun logiciel propriétaire n’existerait sous Linux. Tu dois donner le code que tu as modifié si tu modifies du code libre. Dans le cas de Nero, aucun code libre n’est modifié.

wam, 2007-07-31 14:21:12
Waouh j’adore ton thème GTK/Emerald… ça se trouve où ?

article sympa sinon

k.boite, 2007-07-31 14:22:48


k.boite -> C’est un Crystal-ICE que que j’ai modifié pour Emerald, et un Clearlook-lightBlues pour GTK.

The_Glu, 2007-08-01 12:51:57
Avec Brasero, pas besoin demodifier la taille du disque, cela se fait dynamiquement au fur et à mesure ou on ajoute des fichiers ;)

Pour compléter GnomeBaker côté CD uniquement (pas DVD donc), on peu utiliser Serpentine & Gnome CD Master (gcdmaster).

Sinon pour les CD audio, Listen peut graver directement les CD…

Pour aller plus comme la création de DVD, il existe ‘Q’ DVD Author. SUrle site vous trouverez des templates (modèles) et un mode d’emploi. (http://qdvdauthor.sourceforge.net/)

Chtiland.com, 2007-08-02 15:55:36


J’adore l’objectivité de ce test : “KDEien” dans la partie “Trucs nuls” …

Nicolas, 2007-08-05 12:08:17
Nicolas -> Je parle à des gens sous Gnome, et ça implique l’installation de bon nombres de libraires, le style n’est pas le bon, etc..

The_Glu, 2007-08-05 12:46:27